Flash Infos
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Conseil a adopté une communication relative au renforcement de l’inclusion sociale et économique des ménages vulnérables à travers la mise en Å“uvre du projet "Popote Familiale".
  • Solidarité et lutte contre la pauvreté: Le Registre Social Unique (RSU) officiellement lancé le 18 juin 2025 à Abidjan
  • Action de solidarité: s 2000 familles vulnérables recevront tous les mois dans le cadre du nouveau projet dénommé " Popote familiale " des kits alimentaires pendant 06 mois
  • Filets Sociaux Productifs: Le Ministère a procédé le 18 juin 2025 au lancement des paiements des allocations trimestrielles des 70.000 nouveaux ménages bénéficiaires du programme.
  • Saison des pluies 2025: La Ministre Belmonde DOGO a visité le 17 juin 2025 plusieurs quartiers de la commune de Port-Bouet impactés par les inondations dues aux récentes pluies
  • Solidarité: Le Gouvernement adopte un décret instituant un ordre du mérite de la Solidarité (Conseil des Ministres)
Actualités

"Soyez des artisans impartiaux de paix" Belmonde Dogo aux chefs traditionnels et coutumiers du Gbôklè

30 Mai 2025
  

La Ministre en charge de la Cohésion nationale Belmonde Dogo a exhorté les Chefs traditionnels et coutumiers de la région du Gbôklè à demeurer des acteurs de paix sans parti pris. Elle a fait cette déclaration le 30 mai 2025 à Sassandra à la cérémonie de remise officielle des clés du Centre Multiethnique de Médiation et d’Arbitrage (CMMA) qui leur est dédiée.

La Ministre a souligné que les Chefs doivent non seulement veiller à la préservation de la paix et de la cohésion sociale en maintenant un dialogue inclusif entre les communautés. Ils doivent aussi œuvrer à la prévention et au règlement pacifique des conflits. « Pour préserver votre autorité et votre dignité, ne soyez au service d’aucune personne, d’aucun clan ».

Dans son intervention, Belmonde Dogo a rappelé que ces centres ont pour vocation d’offrir un espace de rencontre, de dialogue intercommunautaire, de diversité et d’inclusion. «Ce sont des espaces de rencontre ouverts, sans distinction, à tous les chefs de villages et de communautés de la zone d’implantation, pour favoriser le dialogue intercommunautaire. Ils ont donc vocation à renforcer la cohésion sociale et à consolider la paix durable. »

Lire Aussi : Inauguration du centre de convivialité d’Irogogoua : un symbole de développement et de cohésion sociale

Au nom de ses pairs, le chef Toucrou Justin, président du collectif des chefs de la région du Gbôklè et porte-parole des récipiendaires, a rassuré de la bonne utilisation de cet édifice afin de participer au maintien de la paix dans la région. « L’inauguration de la Maison est pour nous un signe fort de considération et d’encouragement, raison pour laquelle nous vous recevons avec une immense joie et une profonde gratitude. ».

Au cours de l’inauguration, le CMMA a reçu de la Ministre un don en matériels pour son équipement.

À noter qu’au cours de la cérémonie, des familles sinistrées par les récentes intempéries dans la région ont aussi reçu une assistance gouvernementale en vivres et non-vivres.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut