Flash Infos
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo, accompagnée d'une délégation s'est rendue le mercredi 03 avril pour apporter la compassion du Gouvernement aux victimes de l'incendie survenu dans la nuit du 02 avril dans le village d'Abia-Gnambo, village situé à Petit Bassam (Commune de Port-Bouet)
  • Lancement du plan de cohésion nationale 2024-2025: Les acteurs appelés à faire de la Côte d’Ivoire, un havre de paix, de sécurité et de stabilité pour les prochaines élections présidentielles de 2025
  • Solidarité / Déguerpissement: 1402 ménages impactés par les opérations de déguerpissement de Yopougon GESCO ont reçu chacun une somme de 250.000 FCFA comme aide au recasement
  • Solidarité et cohésion: Cette rupture collective de jeûne a donné lieu à une distribution de kits alimentaires à 500 ménages permettant aux catholiques de passer d’agréables fêtes de pâques et aux musulmans de poursuivre le mois de jeûne.
Actualités

Soutien aux impactés du déguerpissement : Les populations de Yopougon GESCO reçoivent l’aide au relogement de la part du Gouvernement

29 Mars 2024
  

Suite à l’annonce des mesures du Gouvernement relatives à l’accompagnement des ménages impactés par les récentes opérations de déguerpissement dans les communes de Yopougon quartier GESCO et d’Attécoubé, l’heure est à son application. Ce jeudi 28 mars 2023, les ménages impactés de Yopougon GESCO, réunis au centre culturel de la commune ont reçu chacun une somme de 250.000 FCFA en guise de recasement. La cérémonie de remise de cette aide financière a vu la présence de la Ministre Belmonde DOGO et de plusieurs membres du Gouvernement.

 « Aujourd’hui, nos pleurs se transforment en joie. Grâce à cette action du Président de la République, nous pouvons dire que GESCO est « ressuscité » » laisse entendre Nomel You Marie, porte-parole des populations impactées de GESCO.

1402 personnes dont 1199 locataires et 203 propriétaires recensés par les services de la mairie ont eu droit à cette indemnisation de 250.000 FCFA pour se recaser.

L’octroi des aides de relogement répond à une certaine démarche. Cette étape commence par l’appel des personnes concernées par groupe de 05 personnes de chaque quartier, une première vérification des documents d’identités ensuite une seconde vérification au niveau de la salle de paiement avec émargement sur les différentes listes avant de recevoir son enveloppe.

Pour la Ministre Belmonde DOGO, Cette somme de 250 000 FCFA donnée à chaque ménage constitue le premier pas d’un processus de relogement des déguerpis. « Nous travaillons main dans la main avec les communautés locales pour faciliter ce processus et pour nous assurer que les fonds alloués atteignent les personnes concernées par cette situation. » rassure-t-elle non sans appeler les populations et toutes les parties prenantes à rester unies et solidaires pour soutenir les familles impactées dans le parcours de réinstallation et de reconstruction. « Je réaffirme l’engagement du gouvernement à aller jusqu’au terme du processus de relogement de ces populations déguerpies. » poursuit la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Lire aussi : Soutien aux déguerpis de Yopougon et Attécoubé : "Vous aurez un nouveau cadre de vie avec des infrastructures de base" (Belmonde DOGO)

A sa suite, Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale et Maire de Yopougon n’a pas manqué de réitérer sa reconnaissance au Président de la République pour cette action qui soulage ses administrés. Dans la foulée, il met un point d’honneur sur les valeurs de fraternité prévalues depuis le début de la situation. « Vos pleurs, vos cris et vos peines transmis au plus haut sommet de l’Etat ont trouvé satisfaction. Par-dessus tout, je me réjouis de l’élan de solidarité, notre fraternité et notre vivre ensemble car pendant ces évènements de GESCO chacun a apporté ce qu’il pouvait pour venir en aide à ces personnes qui étaient en détresse. »

L’application de ces mesures d’accompagnement à l’endroit des ménages concernés vient une fois de plus restaurer la confiance entre le Gouvernement et la population soutient le Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement. « C’est un grand bonheur de savoir que les mesures annoncées se réalisent grâce au Président de la République (…) Gouverner n’est pas chose aisée, parfois nous prenons des décisions difficiles mais jamais l’Etat n’a pris une décision contre l’intérêt des ivoiriens » affirme Amadou Coulibaly.

On note que dans le cadre des mesures d’accompagnement des populations des quartiers démolis, une série de rencontres s’est tenue avec les ministères sectoriels et les conseils municipaux des communes concernées sur l’une des mesures spécifiques : La mise en place d’un dispositif spécial pour les personnes sans emploi.

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, présent à la cérémonie, a donné l’assurance qu’une solution sera trouvée dans les semaines à venir pour les personnes ayant perdu leurs activités génératrices de revenus dans cette opération de déguerpissement.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut