Flash Infos
  • Traite des personnes: Dimbokro abrite l’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes
  • Coopération: En mission en Maroc, La Ministre Belmonde DOGO a échangé avec son homologue Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille sur les possibilités de partenariat notamment sur le développement social et la digitalisation de l'entraide sociale
  • Solidarité / Intempéries: Des ménages sinistrés des villages de Essui koffikro, Konan N’Drikro, Koutoukounou et Kouadio Broukro dans le département de Bocanda ont reçu le 19 juillet le soutien du Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire
  • Renforcement de capacités: les agents du Ministère sensibilisés le lundi 22 juillet 2024 au Cabinet sur les stratégies de gestion efficace du stress au travail
  • Cohésion Sociale: Les populations de Kagbolodougou (Sinématiali) instruites sur les valeurs de tolérance et de cohabitation pacifique suite à un conflit.
  • Cohésion Nationale: Les populations de Séguélon exhortées à prioriser leurs valeurs traditionnelles dans la résolution pacifique des conflits
Actualités

Soutien aux déguerpis de Yopougon et Attécoubé : "Vous aurez un nouveau cadre de vie avec des infrastructures de base" (Belmonde DOGO)

15 Mars 2024
  

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a fait savoir aux populations de Yopougon GESCO et d’Attécoubé, victimes de l’opération de déguerpissement que le Gouvernement travaille à leur offrir un nouvel environnement de vie sain avec toutes les commodités. Elle a fait cette annonce les 14 et 15 mars dans les communes précitées en les informant des mesures d’accompagnement prises en Conseil des Ministres.

« Ce que vous traversez touche tout le monde. Mais il fallait vous rencontrer pour vous apporter une réponse holistique. En plus des maisons qui seront construites sur les sites identifiés, vous bénéficierez de toutes les infrastructures sociales de base qui vont avec. Vous aurez un cadre de vie décent où il fait bon vivre. » Indique la Ministre Belmonde DOGO aux populations impactées par l’opération de déguerpissement des quartiers de Yopougon GESCO. Ces ménages, réunis dans l’enceinte de la Mairie de la commune n’ont pas caché leurs joies après avoir entendu ces nouvelles. Un soulagement traduit par Aimée Ouédraogo, représentante des familles impactées de Yopougon GESCO. « Nous sommes dans la joie parce que la nouvelle que nous venons d’apprendre  nous réjouit le cœur. Aujourd’hui, nous avons grand espoir que nous vivrons de nouveau dans une maison décente avec nos familles. ».

A Voir : Mesures du Gouvernement annoncées par la Ministre Belmonde DOGO aux populations de Yopougon GESCO et d’Attécoubé.

Cette rencontre avec les populations déguerpies de GESCO a vu la présence d’Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale, Maire de la commune de Yopougon. Il a chargé l’émissaire du Gouvernement de transmettre toute leur reconnaissance au Gouvernement pour ces mesures de haute portée humanitaire. « Cette nouvelle est une fête à Yopougon » dit-il.

Au lendemain de la rencontre avec les déguerpis de Yopougon GESCO, la Ministre Belmonde DOGO a réitéré le même scénario à Attécoubé accompagnée du Député-Maire Danho Paulin pour porter l’information aux familles des quartiers détruits. « Ces mesures d’accompagnement nous redonnent de l’espoir. Nous remercions le Gouvernement d’avoir écouté nos cris de cœurs » témoigne Coulibaly Issouf, porte-parole des familles impactées.

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté souligne que les déguerpissements effectués dans certains quartiers sont dus aux habitations situées dans des zones à risques. Cela en veut pour preuve les morts dénombrés depuis 2021 au cours des saisons des pluies. Revenant sur les mesures d’accompagnement, Belmonde DOGO fait savoir que le Gouvernement met un point d’honneur sur l’insertion socio professionnelle des jeunes. Dans les semaines à venir, des rencontres se tiendront avec les responsables des mairies des communes concernées pour mettre en place un dispositif pour l’emploi des jeunes.

En réponse, Danho Paulin, Député-Maire d’Attécoubé tout en remerciant le Gouvernement de ces décisions se prononce en ces termes : « Nous fondons beaucoup d’espoir sur ces actions annoncées. Nous souhaitons qu’elles se poursuivent et se renforcent et que cela contribuent à la cohésion nationale et à la lutte contre la pauvreté pour que la Côte d’Ivoire solidaire soit une réalité ».

Une cérémonie de remise des enveloppes en guise de relogement au profit des ménages déguerpis à GESCO et à Attécoubé est prévue dans les jours à venir.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut