Les Musulmans de Côte d’Ivoire ont bénéficié de la Solidarité de l’Etat durant ce mois de Ramadan. Ce vendredi 15 avril, correspondant au 14e jour du jeûne de Ramadan, à la grande Mosquée du Plateau, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a fait dons de vivres au Conseil Supérieur des Imams et à différentes communautés musulmanes à Abidjan et intérieur du pays.
Essentiellement composés de riz, de sucre et de lait, d’une valeur de 70 millions de FCFA, les vivres ont été reçus par les représentants du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), du Conseil Suprême des Imams, des Organisations et des Structures Sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS) et de 50 autres organisations et ONG musulmanes.
«C’est un immense soulagement pour nous de recevoir ces denrées alimentaires, ce geste du gouvernement vient accompagner notre action à l’endroit des veuves de la commune de Grand-Bassam. En ce mois béni de Ramadan nous allons de porte en porte pour remettre les vivres à ces femmes qui ont pratiquement plus de soutien pour la plupart.» a indiqué SORO Karna, de l’Association des Jeunes Musulmans d’Oddos de Grand-Bassam.
Quant à l’Union des Femmes pour Charité (UFEC), Zara Fatima Malet, la représentante, se réjouit de cette action qui permettra à son organisation de soutenir plus de familles démunies. «Chaque année, au mois de Ramadan, nous venons en aide à un millier de familles défavorisées, dans les communes d’Abidjan et certaines villes de l’intérieur du pays. Ce don du ministère vient soutenir notre action», a-t-elle fait savoir.
En plus des familles défavorisées, les malades des CHU et des centres de santé ne sont pas oubliés dans cette distribution de vivres. De cet élan de solidarité, Zow Maminata, représentante de l’ONG Al Mouwassat intervenant dans le domaine de la santé a affiché son satisfecit «Nous remercions la Ministre Belmonde DOGO pour ce geste, car cette période correspond à un moment de grande sollicitation de nos actions dans les hôpitaux, CHU et centres de santé, donc recevoir ce don du ministère est une bouffée d’oxygène pour nos malades» a-t-elle confié.
S’exprimant au nom de l’ensemble des bénéficiaires, l’Imam Cissé Djiguiba, a remercié la Ministre Belmonde Dogo pour le geste. Il fait savoir que ce mois de Ramadan qui rime avec partage et solidarité, doit renforcer la fraternité et le vivre ensemble «Madame la Ministre l’a bien compris voilà ce qui témoigne de son action du jour» s’est exprimé le recteur de la grande mosquée du plateau.
Il a également formulé des prières à l’endroit de la Ministre et de la délégation qui la représente conduite par la Directrice de Cabinet, Paule Marlène DOGBO. «Je voudrais charger vos mains de bénédictions et de prières, pour vous, vos familles et aussi pour la Madame la Ministre. Nous suivons ses déplacements à travers le pays, auprès des familles et personnes démunies afin que ceux qui sont dans le besoin sentent le soutien de l’État à leurs côtés. » a souligné l’imam Cissé Djiguiba.
C’est au nom de la ministre Belmonde Dogo que la Directrice de Cabinet Paule Marlène Dogbo a indiqué que ce don vient soutenir la communauté musulmane durant ce temps de jeûne. Selon la directrice de Cabinet, en ce temps de partages et de prières, la ministre ne pouvait se soustraire de ces actions de solidarité envers les musulmanes.
«Cette année, vous avez remarqué que le jeûne chrétien et le jeûne musulman ont coïncidé, on dit que tout ce que Dieu fait bon. C’est pour nous un appel à l’union, et nous prions Dieu pour que ces sommes de prières puissent permettre à Dieu de verser en abondance les bénédictions sur la Côte d’Ivoire» a-t-elle conclu.
Dans cette dynamique, certaines villes de l’intérieur du pays ont aussi bénéficié de la chaîne de la solidarité Ramadan initiée par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Il s’agit des villes de Korhogo, Sinématiali, Daloa, Gagnoa et Gbéléban, dont les fidèles musulmans ont également reçu des vivres pendant ce temps de jeûne.