Le Gouvernement a pour ambition d’améliorer les conditions d’une prise en charge durable des enfants, pupilles de la Nation. C’est l’assurance donnée par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO au cours d’une audience accordée aux mamans et tutrices légales des pupilles de la Nation, mardi 22 février, à son Cabinet. Cette rencontre a permis à ces femmes de présenter les vœux de nouvel an à la Ministre et lui partager les difficultés qu’elles vivent au quotidien avec leurs enfants.
Pour la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, les pupilles de la Nation et leurs mamans font partie des personnes vulnérables silencieuses pour lesquelles le Gouvernement se doit d’apporter un soutien réconfortant. C’est pourquoi la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une loi portant statut des pupilles de la Nation pour mieux assister les enfants qui ont souffert de la disparition de leurs géniteurs dans l’exercice d’une mission commandée au service de l’Etat a-t-elle dit. " En proposant la loi n°2014-137 du 24 mars 2014, portant statut des pupilles de la Nation, le Président de la République entend exprimer la solidarité réconfortante de la Nation (…) Cet engagement du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et du Gouvernement, entre dans le cadre de la réparation des préjudices liés aux crises qui ont secoué notre pays, de la consolidation de la paix, de la restauration du tissu social. " a assuré Myss Belmonde DOGO.
Raison pour laquelle, elle a instruit ses collaborateurs à élaborer un projet de décret pour faire appliquer ces dispositions légales en faveur des pupilles de la Nation. En plus des dispositions juridiques, Myss Belmonde DOGO a souligné que son département envisage nouer des partenariats avec les collectivités, structures socioéducatives et caritatives pour la prise en charge efficace des pupilles de la Nation.
Pour ce faire, elle préconise aux mamans des pupilles de la Nation, la création d’un comité restreint pour servir d’interlocuteur entre les mamans et elle afin de mieux comprendre leurs difficultés et leur faire bénéficier des projets et programmes sociaux du Ministère de la solidarité.
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a par ailleurs félicité ces femmes vulnérables qui ne ménagent aucun effort pour la prise en charge de leurs enfants, orphelins de père. " Le courage et la dignité dont les Pupilles de la Nation et vous, faites preuve au quotidien est un exemple de résilience. Je voudrais, pour ce faire, vous exprimer le respect et la considération de toute la Nation ivoirienne. " a affirmé Myss Belmonde DOGO avant de les exhorter à être des Ambassadeurs de paix et de cohésion sociale " Si nous devons parler de paix et de réconciliation, il n’ya pas meilleurs messagers que vous " a-t-elle conclu.
En réponse, Justine Kouamé, Porte-parole des mamans et tutrices des pupilles de la nation a exprimé sa gratitude au Gouvernement pour toutes les actions de solidarité menées à leur égard. " Cette attention que vous nous portez renforce notre détermination à nous lever tôt le matin pour jouer le rôle de père et de mère à donner une éducation de base modèle à nos enfants " s’est-elle réjouie. La porte-parole a aussi donné des échos aux difficultés quotidiennes des mamans des pupilles de la Nation, notamment au sujet de la scolarisation des enfants. " Notre période d’angoisse est celle de la rentrée scolaire. La plupart des enfants étant affectés dans des établissements secondaires privés, le paiement des frais de scolarité constitue une rude épreuve pour nous les mamans et tutrices des pupilles de la Nation " a exposé Justine Kouamé.
Relativement à ces doléances, Assemian Emma, Directrice de l’Assistance des Pupilles de l’Etat et de la Nation a indiqué que les discussions sont en cours avec les établissements laïcs et privés afin de permettre aux enfants de bénéficier d’une prise en charge ou d’une réduction des frais de scolarité pendant la rentrée des classes.
Outre ces doléances, la représentante des mamans et tutrices légales des pupilles de la Nation a souhaité que la Ministre soit la marraine des enfants. Pour renforcer les relations avec les mamans la ministre a répondu favorablement à leur demande de parrainer les enfants. Elle leur a promis par la suite de les visiter à domicile pour toucher de plus près les réalités qu’elles vivent au quotidien.
Notons que le titre de pupille de la Nation est accordé aux enfants mineurs de moins de 21 ans, sous la protection et le soutien moral de l’Etat en plus de celle des parents. Il concerne les enfants des soldats, de policiers, de gendarmes, de fonctionnaires et agents de l’Etat décédés ou rendus invalides du fait des crises ou au cours d’une misson commandée.