L’association Al Ghadir est une communauté musulmane ivoiro-libanaise, née en Côte d’Ivoire. Elle œuvre dans le social dans plusieurs pays. C’est dans ce cadre qu’une délégation était présente au cabinet de la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté ce lundi 11 octobre 2021, pour faire des dons en vivres et non vivres d’une valeur de 15 millions de FCFA.
Ce geste de solidarité, est un acte de foi, preuve de la dévotion à Allah et à ses préceptes selon la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. « Je prie que le Tout-Puissant vous gratifie de tous les bénéfices rattachés à cet acte de piété que vous venez de poser, selon qu’il est écrit dans le Coran » s’est montré reconnaissante la Ministre.
Myss Belmonde Dogo dit se réjouir davantage du geste d’Al Ghadir d’autant plus qu’il se fait l’écho de l’appel lancé à San Pedro le mois dernier lors de la célébration de la Journée Nationale de la Solidarité, appelant à une appropriation nationale de la solidarité. La ministre reste convaincue que : « Tant qu’il y aura des hommes et des femmes épris d’amour pour leur prochain, des entreprises et des associations, capables de placer l’Homme avec grand H au centre de leurs préoccupations, le rêve d’une Côte d’Ivoire Solidaire, ne sera pas un vœu pieux ».
Les dons de l’Association Al Ghadir sont composés entre autres de kits alimentaires, de vêtements et d’ustensiles de ménage, le tout d’une valeur de 15 millions de FCFA. Pour Cheick Galeb KOJOK, imam recteur de la mosquée libanaise dans le quartier de Marcory résidentiel, chef de la délégation des donateurs, ce geste d’Al Ghadir, à la faveur du nouvel an du calendrier hégirien, vient accompagner le Ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté dans sa vocation de soutenir les familles vulnérables en Côte d’Ivoire. Al Ghadir vient ainsi répondre à l’appel lancé par le Président Alassane Ouattara, sur la participation des populations et associations à la Chaine de solidarité lors du Conseil national de sécurité en mars 2020 et celui de la Ministre Myss Belmonde Dogo, de faire de la solidarité, une valeur nationale. « Nous sommes ivoiriens, de culture et de comportement. Nous suivons madame le ministre de là où nous sommes et voyons tout ce qu’elle fait avec courage. Nous nous devons de faire notre part. Donc nous ne faisons qu’un devoir » a justifié le Cheick, chef de la délégation.
L’association Al Ghadir est née en 1997 par la volonté de jeunes gens d’une communauté ivoiro libanaise à Marcory dans le district d’Abidjan. Elle œuvre dans plusieurs domaines notamment la santé, la culture, le sport. La principale mission d’Al Ghadir est de servir et venir en aide aux familles les plus démunies, en Côte d’Ivoire, pour ce qui concerne la communauté locale de l’Association.
En mai 2020, l’Association Al-Ghadir a fait don de vivres et non vivres d’un montant de 12 millions de FCFA au Ministère de la solidarité. L’objectif était de venir en aide aux personnes rendues vulnérables par la pandémie de Coronavirus.
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1