Comme chaque année, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dans sa mission d’assistance, d’indemnisation et de réinsertion des victimes des crises et leurs enfants a remis des prises en charge à 229 élèves et étudiants pour la rentrée scolaire et académique 2024-2025. Ils ont reçu cette aide gouvernementale des mains de la Ministre Belmonde DOGO ce mercredi 11 septembre à Abidjan-Cocody au cours d’un déjeuner.
Méité Awa âgée de 16 ans en classe de Terminale a fait partie des meilleurs de sa classe l’année dernière. Orpheline de père depuis la crise post-électorale de 2011, elle bénéficie de cet appui gouvernemental. Chose qu’elle n’a pas manqué de saluer au nom des bénéficiaires. « Le Président de la République pense à notre avenir, c’est pourquoi il donne les moyens pour nous aider. Merci à vous Madame la Ministre de toujours vous préoccuper de notre scolarité. Vous n’imaginez pas le bien que vous nous faites, car sans cette prise en charge, beaucoup d’entre nous n’iront pas à l’école ou auront des difficultés pour assurer leurs frais scolaires ».
En plus des bons de prise en charge, les meilleurs élèves parmi les enfants des victimes de crises ont reçu des mains de la Ministre Belmonde DOGO, un appui financier pour les féliciter et les encourager à toujours faire mieux et inciter les autres à suivre l’exemple. Ces 11 meilleurs élèves et étudiants primés font partie des 229 bénéficiaires de prises en charge pour la rentrée 2024 – 2025.
Après la remise symbolique des prises en charge aux parents des enfants issus de familles victimes des crises, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté souligne que cette action de solidarité est un engagement pris par le Président de la République pour assurer leur bien-être.
Par la suite, elle exhorte les parents d’élèves et étudiants bénéficiaires à les encourager au travail. « Tous les enfants scolarisés ou non doivent avoir les même chances pour s’insérer dans la société. L’Etat a mis en place tous les dispositifs pour la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Ce sont les enfants de la Nation ivoirienne et nous mettons tout en œuvre pour leur épanouissement social. Et c’est à vous les parents de faire en sorte que vos enfants ne plongent pas dans l’oisiveté ».
De 2017 à 2023, 1731 élèves et étudiants ont bénéficié de la part du Gouvernement de prises en charge scolaires dans le cadre de la continuité du programme d’indemnisation des victimes des crises.