Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Solidarité et lutte contre la pauvreté : Retour sur les territoires conquis en 2023

08 Janvier 2024
  

Les lampions s’éteignent sur l’année 2023. Il est temps de regarder dans le rétroviseur pour faire le point de l’action gouvernementale en matière de solidarité et de lutte contre la pauvreté de l’année écoulée.  

Tout débute le 09 janvier 2023. Une feuille de route relative aux thématiques du Ministère est adressée à ses lieutenants par Belmonde DOGO, Commandant du département en charge de la solidarité nationale. Ceux-ci sont mis en ordre de bataille pour combattre leurs antagonistes, qui ne sont autres que La vulnérabilité et la pauvreté. Objectif : libérer les populations cibles sous l’emprise de ces ennemies dont la capacité de nuisance est à nulle pareille.

Le Dimanche de la solidarité, les Filets sociaux productifs, le projet d’autonomisation des Jeunes filles et femmes (SWEDD), l’Assistance aux personnes vulnérables font partie intégrante de l’arsenal capable de prendre d’assaut le terrain.

Belmonde DOGO, vêtue de son armure et ses soldats, parcourent l’étendue du territoire. L’arme du dimanche de la solidarité utilisée pour conquérir le terrain assiégé par la vulnérabilité a permis d’extirper plus de 3000 victimes. Certaines rendues vulnérables par des chocs (inondations, vents violents, noyades, meurtres) et d’autres en détresse sans oublier les victimes des crises en Côte d’Ivoire ont bénéficié de l’expression de la solidarité de l’Etat.  

Lire Aussi : 2023 en vidéos

L’extrême pauvreté est l’une des plus grandes menaces pour les populations. Pour faire barrière, de grands moyens utilisés ont porté leurs fruits. Le déploiement du programme des Filets sociaux productifs, les Associations de Valorisation d’Entraide Communautaire (AVEC) ont permis à bon nombre de personnes de se défaire du prisme de l’indigence.

Lire Aussi : 2023 en images

Le but de ce combat est de favoriser l’inclusion sociale des populations. Cependant, il ne peut se faire sans la cohésion nationale. C’est ainsi que dans la poursuite de cette mission, cette corde est ajoutée à son arc. Nouveau défi, les troupes se remobilisent pour conquérir à nouveau des territoires en 2024.

« Notre objectif, est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays solidaire, harmonieux et cohésif », C’est le cri de « guerre » de la Ministre inscrit dans la vision du Chef suprême Alassane Ouattara pour les prochaines étapes.

 

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut