Flash Infos
  • Lutte contre la traite des personnes: Le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) s’engage à lutter contre la traite des personnes dans le Bounkani
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
Actualités

Solidarité et Lutte contre la pauvreté : Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et l’UNICEF veulent renforcer leur collaboration

03 Août 2023
  

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo a reçu en audience ce mercredi 02 Août 2023 à son Cabinet, Jean François Basse Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. Les deux personnalités ont examiné les moyens de renforcer leur coopération. Ceci dans le but de venir en aide aux populations vulnérables.

La santé, la nutrition, l’éducation et la protection sociale, voilà entre autres les secteurs dans lesquels l’UNICEF entend accompagner le volet solidarité de la Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui c’est l’occasion pour moi de me présenter officiellement, et de réaffirmer la disponibilité de l’Unicef au côté du Gouvernement ivoirien dans certaines missions régaliennes »   a confié Jean François Basse à l’entame de son propos.

Le Représentant résident de l'UNICEF a déclaré qu'au cours de sa mission d'une semaine dans le nord-ouest du pays, il a pu constater l'excellent travail de toutes les parties concernées à l’endroit des populations.

Par ailleurs, Jean François Basse a indiqué qu’au niveau de son institution les mécanismes d'adaptation existent en cas de catastrophes naturelles. Il s’agit notamment de la disponibilité en non vivres pouvant apporter un secours immédiat aux populations touchées et l'expérience de son équipe peut accompagner le Gouvernement ivoirien. « Ce sont des raisons qui font partie de notre engagement. La Côté d’Ivoire en tant que pays hôte nous a donné de l’espace pour intervenir et pour être à ses côtés ».

Au représentant résident de féliciter la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO pour la matérialisation de la vision du Chef d’Etat, d’une « Côte d’Ivoire Solidaire » Et il a réitéré que les actions de l’organisme s’étendent au-delà de la petite enfance.   

 A sa suite, Myss Belmonde DOGO a fait savoir à son hôte, que l’idée du renforcement de la coopération entre les deux entités vient à point nommé. Revenant sur la politique d’assistance des populations impactées par les sinistres, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté entend mettre les bouchées doubles. Ce, avec le concours de l’UNICEF dans le cadre de la future collaboration. « Notre souhait également est qu’en zone rurale nous puissions mettre en avant le développement communautaire lors des sinistres, nous continuons cette sensibilisation et avoir une solidarité agissante et participative à tous les niveaux ».  

De plus, elle a souhaité avoir une séance de travail avec l’UNICEF pour présenter le projet SWEDD en vue d’une synergie d’actions sur les questions de santé sexuelle reproductive de la femme et de la jeune fille et des compétences de vie. « Ce projet est de construire le capital humain féminin. Nous allons trouver un cadre pour travailler ensemble et amplifier ce que nous faisons déjà ».

Rappelons qu'en réponse à l'appel du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, l'UNICEF a fait don de vivres et non vivres aux ménages sinistrés des localités d'Aboisso et d’Adzopé, victimes des pluies diluviennes.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut