Flash Infos
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo, accompagnée d'une délégation s'est rendue le mercredi 03 avril pour apporter la compassion du Gouvernement aux victimes de l'incendie survenu dans la nuit du 02 avril dans le village d'Abia-Gnambo, village situé à Petit Bassam (Commune de Port-Bouet)
  • Lancement du plan de cohésion nationale 2024-2025: Les acteurs appelés à faire de la Côte d’Ivoire, un havre de paix, de sécurité et de stabilité pour les prochaines élections présidentielles de 2025
  • Solidarité / Déguerpissement: 1402 ménages impactés par les opérations de déguerpissement de Yopougon GESCO ont reçu chacun une somme de 250.000 FCFA comme aide au recasement
  • Solidarité et cohésion: Cette rupture collective de jeûne a donné lieu à une distribution de kits alimentaires à 500 ménages permettant aux catholiques de passer d’agréables fêtes de pâques et aux musulmans de poursuivre le mois de jeûne.
Actualités

Solidarité et cohésion : La Ministre partage une rupture collective de jeûne avec les communautés catholiques et musulmanes

27 Mars 2024
  

Les communautés chrétiennes catholiques et musulmanes du secteur d’Angré se sont réunies mercredi 27 mars à la Paroisse St Ambroise ma vigne de Cocody-Angré pour une rupture collective de jeûne à l’initiative de la Ministre Belmonde DOGO. Ces populations issues de religions différentes se sont retrouvées autour d’un idéal commun : Consolider les liens de fraternité et de cohésion. 

Pour la troisième année consécutive, le carême chrétien catholique et le jeûne du mois de Ramadan coïncident. Cette rupture collective de jeûne entre les coreligionnaires des deux communautés est un moment de convivialité. Il était donc important de les réunir pour un partage de repas soutient la Ministre Belmonde DOGO.  « Cette rupture collective est pour nous une occasion de célébrer la fraternité et la cohésion. Cette année, Dieu nous a permis d’être dans le même mois de partage et il n’y a pas de raison que nous ne nous réunissions pas autour d’un repas pour communier dans un esprit d’union et de solidarité ».

Toujours dans cet esprit de solidarité, la Ministre de la cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté appelle tous les élus et cadres à multiplier ce genre de rencontres sur l’ensemble du territoire national.

Des actions de renforcement de cohésion à encourager, comme indique Diabagaté Daouda, Imâm principal de la Mosquée d’Angré Star 9. Pour lui, cette rupture collective de jeûne initiée par la Ministre devrait être une rencontre à pérenniser « C’est vraiment bien que nos autorités viennent nous montrer le chemin. C’est une leçon que nous devrons suivre afin que dans les années à venir, nous guides religieux puissions les mettre en œuvre (…) Nous prions Dieu que d’autres communautés issues des différentes communes et localités du pays bénéficient de ce type de rencontres »

Quant au Père Emmanuel Sawadogo, Curé de la Paroisse Saint Ambroise du Jubilé, il exprime sa joie pour l’opportunité offerte par la Ministre de réunir les communautés catholiques et musulmanes dans cette période de fervente prière. « La rupture collective nous rapproche davantage. Nous apprécions le geste de la Ministre. En plus du partage de repas, ces rencontres nous permettent de nous connaitre davantage pour mieux marcher ensemble ».

Cette rupture collective de jeûne a donné lieu à une distribution de kits alimentaires à 500 ménages permettant aux catholiques de passer d’agréables fêtes de pâques et aux musulmans de poursuivre le mois de jeûne.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut