Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Solidarité et autonomisation de la femme : La première Maison communautaire inaugurée à Grand-Bassam

15 Août 2023
  

Les associations féminines de Grand-Bassam ont désormais un endroit pour se retrouver, partager leurs expériences et se former en vue de favoriser leur autonomisation. Dénommée la « Maison communautaire » ou « Maison de la solidarité féminine », la première du genre à Mondoukou (village situé à une dizaine de kilomètres de Grand-Bassam) porte le nom de la Première Dame Dominique Ouattara. Cette bâtisse a été inaugurée lundi 14 août 2023 par la Ministre Belmonde DOGO accompagnée par les autorités municipales et locales.

Elle est la toute première sur toute l’étendue du territoire national. La maison communautaire est la matérialisation du Gouvernement dans le cadre de la réduction de la pauvreté et de l’inclusion sociale des communautés au niveau local. 

Cette nouvelle infrastructure est dotée d’une grande salle de réunion, d’une salle multimédia, de deux bureaux et d’une aire de jeux pour enfants. Elle permet aux femmes et aux associations féminines de se retrouver, d’organiser, de planifier et de réaliser leurs projets. En outre, ce cadre accompagne les femmes à travers la formation et l'alphabétisation qui sont un levier important pour leur autonomisation. 

A l’occasion de l’inauguration de la maison de Mondoukou, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Belmonde DOGO revient sur les enjeux de l'initiative gouvernementale. « Chères mamans, il vous revient de donner du contenu à cette maison. C’est un endroit où vous devez sortir avec des connaissances. C’est-à-dire apprendre à lire et écrire mais surtout améliorer vos activités génératrices de revenus. Celles de la transformation de la coque de coco en charbon écologique et le fumage de poissons ». Poursuivant, elle souhaite que ces femmes bénéficient de toutes sortes de formation et de sensibilisation sur plusieurs aspects notamment la santé sexuelle et reproductive. 

Dans le cadre de la solidarité et de la vie communautaire, elle lance un appel aux femmes. Celui de faire de cette maison, un endroit convivial. « Cette maison doit être pour vous « un arbre à palabres » où tous les conflits et mésententes pourront être réglés. Vous devez faire en sorte que cette maison soit un lieu où il fait bon vivre ».

Grande satisfaction pour les bénéficiaires qui ont traduit leur remerciement au Gouvernement qui a mis à leur disposition cette maison tant attendue comme le témoigne ETTY Boua Chantal, présidente de la Fédération des associations féminines de Grand Bassam. « C’est une grande joie qui nous anime, car nous l’avons longtemps attendue. La promesse faite par le Gouvernement a été tenue et nous vous en remercions. Nous vous rassurons d’en faire un bon usage ». Par ailleurs, elle invite les bénéficiaires de cette maison à demeurer solidaires les unes des autres et à cultiver le vivre ensemble et la cohésion sociale pour une autonomisation forte. « Cette maison est la nôtre, impliquons-nous dans son fonctionnement afin de venir en aide à nos sœurs qui auront des difficultés à être épanouies et indépendantes ». 

Quant au Premier Magistrat de Grand Bassam Jean louis MOULOT, il exprime sa reconnaissance et sa fierté au Gouvernement du fait que sa commune bénéficie de la première maison communautaire en Côte d’Ivoire. Pour lui, cette maison est le cadre idéal pour les femmes de la région du Sud Comoé en général et de Grand Bassam en particulier de générer et / ou booster leurs activités génératrices de revenus.  

Présent à la cérémonie d’inauguration de la maison communautaire, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine SEM WU Jie n’est pas venu les mains vides. Dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne en faveur des femmes, plusieurs congélateurs ont été remis en vue de leur permettre de réaliser leurs activités génératrices de revenus. 

Dans la même dynamique, la Fondation MTN Côte d’Ivoire, partenaire du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dans la mise en œuvre de ce projet, dote la maison communautaire d’équipements complets multimédia. Ces équipements vont permettre à ces femmes de se familiariser à l’outil informatique et de se former aux métiers du numérique. 

On note que le Gouvernement prévoit construire 30 maisons communautaires dans 30 autres localités dans les années à venir et de renforcer les capacités d’au moins 30.000 personnes vulnérables dans divers domaines pour créer et développer leurs projets d’insertion sociale et d’autonomisation.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut