Les japonais veulent aider la Côte d’Ivoire en matière de gestion de catastrophes naturelles. L’ambassadeur du Japon à Abidjan, Ikkatai Katsuya et une délégation de hauts cadres japonais ont été reçus en audience par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Les échanges se sont tenus au Plateau, ce mercredi 9 novembre 2022. L’expérience du Japon contribuera à apporter des réponses concrètes mais aussi humanitaires dans la gestion de nombreux sinistres dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.
Pour apporter son appui dans la gestion des catastrophes naturelles en Côte d’Ivoire, Tokyo a tendu la main à Abidjan.
En effet, plusieurs régions ont subi des inondations dues à de fortes pluviométries ayant entrainées des débordements de cours d'eaux ou de fleuves.
Face à cette situation qui a provoqué la destruction de nombreux biens matériels et même des pertes en vie humaine, l’ambassadeur du japon Ikkatai KATSUYA a saisi le cadre de cette audience pour réitérer le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire.
« Le Japon a beaucoup d’expériences pour affronter les différents types de catastrophes naturelles. » a déclaré Ikkatai KATSUYA
Parlant de sa proposition d'accompagneement et de son partage de savoir-faire, l’ambassadeur a confié à la partie ivoirienne que :
« Nous espérons que ce partage d’expériences et d’expertises va permettre au pays de s’adapter afin d'être plus efficace, au bénéfice des populations.''
A la suite de cette rencontre, une réunion entre experts est prévue pour continuer les échanges et discuter des différents paramètres d'une collaboration entre le Japon et le Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté. Ces discussions vont contribuer à identifier les différentes mesures concrètes pour pallier durablement le problème et limiter les conséquences des inondations et autres catastrophes naturelles.
A Lire Aussi : Actions humanitaires : Le Japon propose son expertise contre les catastrophes naturelles.
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a exprimé tout l’intérêt qu’elle accorde à ces échanges qui aideront à trouver des solutions pérennes face à toutes ces catastrophes.
« Je suis très heureuse d’échanger avec vous, et grâce à ces échanges nous pourrons clairement voir les opportunités que le Japon propose à la Côte d'Ivoire » a exprimé la ministre.