Flash Infos
  • SOLIDARITE: Une délégation de la Grande Chancellerie, conduite par le Directeur de Cabinet, Jean Jacques KONADJE a été reçue en audience par la Ministre, Il était question au cours de cette rencontre, de présenter les nouvelles visions de cette institution. ce mercredi 30 novembre,
  • PROJET SWEDD: La campagne de communication communautaire "Stronger Together" lancé à Gagnoa, ce samedi 24 novembre par la Ministre Belmonde DOGO, par l'étape de Bondoukou et Korhogo.
  • FILETS SOCIAUX PRODUCTIFS: La Ministre Belmonde DOGO a reuni l'ensemble des acteurs impliqués dans la mise à échelle des Associations Villageoises d'Epargne et de Crédits (AVEC) en Côté d'Ivoire, ce mercredi 23 novembre, à son cabinet, pour une synergie d'action.
  • ACTION HUMANITAIRE: Lancement des travaux de l'élaboration du Plan National de Contingences en Côte d'Ivoire, ce lundi 21 novembre, par la Directrice de Cabinet, Paule Marlène DOGBO.
  • LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES: Une délégation du Projet de la Coopération Régionale des Politiques Migratoires (CRPM), mis en œuvre par Expertise France a été reçue par la Ministre Belmonde DOGO, à son cabinet, ce mercredi 16 novembre, pour parler de l'intégration du genre dans les suivis des politiques nationales, en matière de migration et de développement.
  • IMMIGRATION CLANDESTINE: Les deux sœurs Adjoua Ange et Ama Ruth, rentrées récemment du Koweït après y avoir vécues des moments difficiles, suite à une immigration clandestinement, ont été reçues par la Ministre Belmonde DOGO, à son cabinet, ce mercredi 16 novembre, pour évoquer leur réinsertion sociale.
Actualités

Solidarité et actions humanitaires : Le Japon propose son expertise contre les catastrophes naturelles

09 Novembre 2022
  

Les japonais veulent aider la Côte d’Ivoire en matière de gestion de catastrophes naturelles. L’ambassadeur du Japon à Abidjan, Ikkatai Katsuya et une délégation de hauts cadres japonais  ont été reçus en audience par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Les échanges se sont tenus au Plateau, ce mercredi 9 novembre 2022. L’expérience du Japon contribuera à apporter des réponses concrètes mais aussi humanitaires dans la gestion de nombreux sinistres dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire. 

 

       

Pour apporter son appui dans la gestion des catastrophes naturelles en Côte d’Ivoire, Tokyo a tendu la main à Abidjan.

En effet, plusieurs régions ont subi des inondations dues à de fortes pluviométries ayant entrainées des débordements de cours d'eaux ou de fleuves.

Face à cette situation qui a provoqué la destruction de nombreux biens matériels et même des  pertes en vie humaine, l’ambassadeur du japon Ikkatai KATSUYA a saisi le cadre de cette audience pour réitérer le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire.

« Le Japon a beaucoup d’expériences  pour affronter les différents types de catastrophes naturelles. »  a déclaré  Ikkatai KATSUYA

Parlant de sa proposition d'accompagneement  et de son partage de savoir-faire, l’ambassadeur a confié à la partie ivoirienne que :

« Nous espérons que ce partage d’expériences et d’expertises va permettre au pays de s’adapter afin d'être plus efficace, au bénéfice des populations.''

A la suite de cette rencontre, une réunion entre experts est prévue pour continuer les échanges et discuter des différents paramètres d'une collaboration entre le Japon et le Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté. Ces discussions vont contribuer à  identifier les différentes mesures concrètes pour  pallier durablement le problème et limiter les conséquences des inondations et autres catastrophes naturelles.

A Lire Aussi : Actions humanitaires : Le Japon propose son expertise contre les catastrophes naturelles.

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a exprimé tout l’intérêt qu’elle accorde à ces échanges qui aideront à trouver des solutions pérennes face à toutes ces catastrophes.

« Je suis très heureuse d’échanger avec vous, et grâce à ces échanges nous pourrons clairement voir les opportunités que le Japon propose à la Côte d'Ivoire  » a exprimé la ministre.

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut