En vue d’apporter la compassion du Gouvernement ivoirien, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a initié, ce mardi 21 février, une tournée dans plusieurs régions de l'Est du pays. Une mission qui conduit la Ministre Belmonde DOGO et sa délégation dans les localités d’Aniassué dans la région de l'Indénié Djuablin et à Yaokro dans la Sous-Préfecture de Tankéssé (Région du Gontougo). Et ce, auprès des familles touchées par le décès de proches dans des situations tragiques.
A Aniassué (26 Km d'Abengourou), ce sont 08 victimes dont 05 décès. Encore sous le choc, c’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que les populations ont accueilli la délégation de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO.
« Nous sommes encore meurtris par la disparition de nos proches, mais en ce moment douloureux, recevoir la visite de la Ministre Belmonde DOGO, nous réconforte » laisse entendre Bernard KOUAME, porte des familles endeuillées.
Un élan de solidarité également salué par Ernest Aka Oi Aka Conseiller Régional de l’Indénié Djuablin, par ailleurs, Porte-parole du Chef de Canton, Nanan Anoh de Aniassué. Il a tenu à remercier et transmettre les salutations de la population au Président de la République pour tous les efforts à l’endroit des victimes et leurs familles.
« Vous êtes venus directement d’Abidjan sans dépêcher vos collaborateurs. Au nom du chef canton et au nom de la population nous vous sommes très reconnaissants de ce soutien » se confie-t-il.
Pour rappel, c'est le 12 Février dernier, dans la localité d’Aniassué, que 08 personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire dont 05 ont trouvé la mort et 3 encore en soin intensif.
A un peu plus de 100 km de là, le village de Yaokro, à 5 km de Tankéssé dans le département de Tanda, présente également le même décor. Mais dans cette localité on dénombre, 7 victimes dont 3 morts.
Paule Essan, Porte-parole de la population de Tankéssé a salué la venue de la Ministre qui réconforte les familles endeuillées de la ville. « Par votre voix, cela a eu un écho auprès du Président de la République qui vous a dépêché sur les lieux. Merci à vous Madame la ministre » affirme-t-il.
Notons que le drame est survenu le jeudi 9 février dernier dans le village de Yaokro suite à un repas familial.
Les enquêtes sont en cours pour situer les causes des deux drames.
A Belmonde Dogo de prendre la parole en confiant que le Gouvernement l’a dépêchée pour dire « Yako » à toutes ses familles. « Nous sommes venus aider ces familles à supporter le deuil selon la tradition et vous dire que le Président de la République SEM Alassane OUATTARA se tient à vos côtés » dit-elle.
Pour ces deux actions de solidarité, c’est environ 4 millions de FCFA que la Ministre Belmonde DOGO a remis au nom du Gouvernement aux familles des victimes de Aniassué et Tankéssé.