Le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a fait don de vivres et de non vivres à 153 familles victimes d’incendie. Les faits remontent dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 avril 2024 suite à la chute de câbles à haute tension causée par la foudre. Le bilan est de 4 morts, 7 brulés, 2 blessés et 149 baraques ravagés. Cette cérémonie de remise de dons s’est tenue au centre Pilote ce vendredi 28 Juin 2024.
153 familles sinistrées bénéficient de la solidarité du Gouvernement. Cette solidarité s’est matérialisée par la remise de vivres et non vivres composés des sacs de riz, des cartons d’huile, des cartons de tomates pâte, des cartons de savons, des nattes à coucher, des bassines et des seaux. A ces dons, s’ajoute du numéraire d’un montant de plus de 5 millions de francs CFA.
DOHO Patricia, Conseillère Technique représentant la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers des mots pleins de commisération exprime le soutien du Gouvernement aux sinistrés et aux familles endeuillées. Profitant de cette rencontre, elle invite les populations à éviter ces lieux d’habitations. « vous devez savoir qu’il est dangereux de vivre à proximité des hautes tensions et des poteaux électriques surtout en période pluvieuse. » indique-t-elle.
« Mon regret aujourd’hui c’est d’habiter en bas des hautes tensions qui ont occasionné le décès de mes 2 enfants, je le déconseille à toute personne. C’est très dangereux » ce sont les mots de AMAO Moubarak père des deux enfants décédés dans l’incendie.
Dans le même élan de compassion, ATTIOUA Françoise 6e adjoint au maire représentant du député maire Dr EMMOU Sylvestre tout en remerciant le Gouvernement, souligne par la suite que ce geste du Gouvernement contribue à soutenir les citoyens dans le besoin « Face aux épreuves que vous avez endurées, sachez que vous n’êtes pas seuls, la solidarité qui nous unis est plus forte. » exprime-t-elle.
Rappelons que juste après le passage des flammes, mercredi 03 Avril 2024, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo et son équipe se sont rendues sur les lieux du sinistre, pour s’imprégner de la situation.