Le jeudi 1er juin, jour de deuil chez la famille Silué dans le quartier de Williamsville, commune d'Adjamé. Le petit Silué Mondesir, élève âgé de 10 ans a malheureusement trouvé la mort, emporté par les flots des eaux de pluie. Ayant appris la triste nouvelle ce week-end, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo, s'est rendue ce 5 juin, au domicile de la famille éplorée pour apporter la compassion du Gouvernement. Elle était accompagnée au cours de cette visite par Tiozohon Coulibaly, Directeur de l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale.
" Madame la Ministre, nous vous disons merci pour le déplacement et pour votre soutien. En de telles circonstances, nous en avons vraiment besoin '' exprime Soro Adama, porte-parole de la famille Silué.
Pour manifester le soutien du Gouvernement face à ce drame, la famille du défunt reçoit de la part de la Ministre Belmonde DOGO, un appui financier pour l'organisation des obsèques du petit. Suite à ce geste, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté n'a pas manqué de prononcer des mots de consolation à la maman de l'enfant décédé. '' Perdre un enfant est très difficile, certes, aucun mot et aucun geste ne peut consoler dans cette épreuve. Mais sachez que le Gouvernement est à vos côtés (...) Il est vrai que le soutien financier ne peut faire revenir le garçon en vie. Mais il peut aider à faire face à certaines charges '' rassure-t-elle avant de prendre congé de la famille endeuillée.
Pour mieux comprendre les raisons de la disparition de l’enfant, la Ministre Belmonde DOGO s'est rendue sur le lieu du drame. Le corps sans vie du petit Silué Mondesir a été retrouvé le vendredi 02 juin dans le caniveau d'évacuation d'eaux usées situé derrière le commissariat de police d'Adjamé.
A Voir Aussi : La Ministre Belmonde DOGO apporte le soutien du Gouvernement à la famille d'un élève emporté par les eaux à Williamsville
Pour elle, il est important de miser sur la sensibilisation. '' C'est le lieu d'interpeller tous les parents afin qu’ils veillent davantage sur leurs enfants en cette période de saison pluvieuse. Et c'est en cela qu'on pourra éviter d'éventuels drames ''. Dans la même dynamique, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté met un point d'honneur sur les dangers des zones à risques. '' Nous invitons aussi les parents à quitter les zones à risques et de se tourner vers les collectivités territoriales qui se sont convenues de trouver des lieux de recasement, car cette année, notre souhait c'est d'accompagner plus de ménages vulnérables que de familles sinistrées ''.
Notons qu’en moins de deux semaines, 6 enfants ont disparu en cette période de saison pluvieuse. A Abatta (Cocody), San Pedro et Grand-Béréby, les familles ont été assistées par les services du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.