Le nombre total de morts suite aux glissements de terrain et éboulements provoqués par les fortes pluies à Yopougon dans la nuit du 6 au 7 juillet est passé de 9 à 11. Face à ce constat amer, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, accompagnée du Ministre de l'Hydraulique, de l’Assainissement et la Salubrité Bouaké Fofana, s'est rendue dans le quartier Micao de Yopougon dans la soirée du vendredi 07 juillet 2023. Belmonde Dogo a transmis les condoléances du Gouvernement aux familles des personnes qui ont perdu la vie dans ces intempéries.
Arrivée sur les lieux afin de s'enquérir de la situation et apporter un soutien moral aux familles des victimes décédées au nom du gouvernement, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a profité de l'occasion pour réitérer l'appel aux populations à quitter les zones répertoriées à risques.
« Nous ne cessons de le dire que les populations quittent les zones à risque car cette année contrairement aux autres années ,nous faisons face à une situation que nous pouvons qualifier de catastrophe car le niveau de pluie cette année est multiplié par 5 voir 10, contrairement aux années passées » révèle Belmonde Dogo.
A elle d’ajouter que cette année, une campagne de sensibilisation a été faite par le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et la Salubrité en synergie avec d’autres Ministères pour encourager les familles à quitter les zones à risques pour sauver leur vie. «Toute zone déclarée à risque doit être déguerpie. Nous constatons que les zones visitées ce jour sont des zones à risques. Ces familles ont vu leurs maisons détruites suite à un éboulement de terrain.» poursuit-elle.
Aux dires de la ministre, 11 personnes ont perdu la vie à Abidjan et 2 à Bouaflé dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juillet 2023 suite aux éboulements et glissements de terrain.
Le Ministre Bouaké Fofana souligne par ailleurs que la Côte d’Ivoire fait face à des précipitations inhabituelles cette année, car le niveau d’eau de pluies prévu à 800 millimètres par la SODEXAM a été dépassé et même déjà doublé. « Les dispositions sont les mêmes, on leur demande de partir pour protéger leurs vies et malheureusement nos compatriotes n’ont pas forcément conscience du danger auquel ils s’exposent » insiste t-il.
Le ministre de l'hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité explique que le gouvernement est à la recherche de solutions durables qui consistent au recasement des populations sur des sites moins dangereux .
En outre, Bouaké Fofana dit être venu aux côtés de sa collègue dans le cadre de la solidarité gouvernementale pour aussi apporter la compassion du Gouvernement aux personnes impactées et demander aux populations vivant dans ces endroits à risques d’écouter les instructions du Gouvernement.
Selon l'observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), un glissement de terrain suite aux pluies diluviennes a occasionné le décès de 4 membres d’une même famille et fait un rescapé au quartier Micao Dacoury dans la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 juillet.
Après l’étape du quartier Dacoury, la délégation du Gouvernement s’est rendue au quartier petit Bouaké toujours à Micao ,où un éboulement de terre a fait un mort.