Les inondations et glissements de terrain causées par les fortes pluies de ces dernières semaines ont fait 18 morts et d'importants dégâts matériels à Abidjan, dont 17 à Yopougon et 1 à Abobo. Sensible à tous ces drames, la Ministre Belmonde DOGO a au nom du Gouvernement, procédé ce mercredi 19 juillet 2023 à son Cabinet, à une remise de dons en vivres, non vivres et en numéraire aux 10 familles endeuillées par ces intempéries.
Comme le veut la tradition africaine, La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a exprimé le « Yako » du Gouvernement en remettant ce jour aux familles endeuillées, des dons en vivres, non vivres et du numéraire afin de leur permettre d’enterrer dignement leurs défunts.
Par ailleurs, Belmonde Dogo a profité pour sensibiliser les familles sur les mesures prises par le Gouvernement en rapport avec les zones à risques.
« En pareilles circonstances le silence est d’or. Mais, je réitère l'appel du Gouvernement qui est de quitter les zones à risques pour cette saison en sauvant vos vies et celles de vos enfants même si nous savons que tous cela n'est pas facile. La vulnérabilité n’explique pas la mort nous avons besoin de vous en vie ».
Au nom des familles endeuillées, le porte-parole Daoulaga Bi Brou a remercié le Gouvernement ainsi que le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour cette marque d’attention et cette pensée pieuse envers ces parents ayant perdu des êtres chers.
« Au nom de toutes les familles ici présentes, nous voulons dire merci au Gouvernement, à la Ministre de la Solidarité et à ses collaborateurs. En pareilles circonstances, lorsqu’on perd un parent et qu’une sœur ou un frère vient spontanément vous consoler, nous devons rendre grâce à Dieu. »
Il a en outre demandé aux parents de quitter les zones à risques quelque soient les conditions difficiles dans lesquelles elles vivent afin de préserver leurs vies et celles des enfants.
Relativement aux dons, les 10 familles endeuillées ont regagné leur domicile avec des sacs de riz, des pâtes alimentaires, de l’huile, de la tomate concentrée, du savon et des matelas.
Rappelons qu’au lendemain du drame, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté était sur les lieux du sinistre le 07 juillet, en compagnie de son collègue de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké FOFANA pour constater les dégâts causés par ces fortes pluies et apporter le réconfort et le soutien de l’Etat ces familles endeuillées.