Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Rentrée budgétaire du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté : Les participants instruits sur la bonne gestion des finances publiques

03 Mars 2023
  

La Direction des Affaires Financières du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a organisé du 02 au 03 mars au Cabinet dudit Ministère, sa rentrée budgétaire 2023. Deux jours durant, les participants à cette rencontre ont renforcé leurs capacités sur la gestion des finances publiques afin d’affiner leurs connaissances sur les procédures de contrôle de la dépense publique et les outils de gestion de performance entre autres.

 Pour Kouadio Marie Koné, Directrice de Cabinet Adjoint, représentant la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté a cette rencontre, cette session se veut une plateforme d’échanges sur la problématique de la gestion financière des activités du Ministère. Le but étant de garantir une utilisation efficiente des crédits alloués.

S’adressant aux participants de la rencontre, elle affirme qu’une bonne compréhension des procédures d’exécution de la dépense publique va favoriser la maitrise du mode d’acquisition des biens et services et l’élaboration des documents de performance du Ministère.

 « Il nous faut relever le défi de la redevabilité (…) Nous devons poser des actions vérifiables par des indicateurs dont les méthodes de calcul et les sources de vérification sont bien définies » lance-t-elle avant de procéder à l’ouverture de la rentrée budgétaire 2023 du Ministère.

Outre la formation des responsables des structures du ministère sur ces thématiques, la Direction des Affaires Financières a effectué une revue du budget alloué de l’exercice précédent afin de relever les difficultés dans la gestion. Aussi, le budget 2023 et les mesures d’encadrement en vue de l’amélioration de l’exécution de la dépense publique ont été présentés à cette occasion.

Ainsi, Le budget alloué au Ministère en 2023 s’élève à plus de 50 milliards de FCFA. 89,64% du budget représentent les programmes de lutte contre la pauvreté notamment le projet SWEDD et les Filets Sociaux Productifs et 4,42% concernent les actions de solidarité et humanitaires.

Dans l’optique de l’amélioration de la gestion budgétaire, la Direction des Affaires Financières insiste sur le fait que chaque gestionnaire de Crédits doit s’approprier la gestion axée sur les résultats et des mesures d’encadrement définies par la Direction Générale du Budget.

A cet effet, elle envisage de poursuivre l’organisation des réunions trimestrielles avec l’ensemble des Responsables de Programmes et des Gestionnaires de Crédits des programmes.

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut