Conduire efficacement les missions de contrôle de la gestion du budget programme par les responsables des différentes structures du Ministère, tel est l’objectif de cet atelier de formation organisé par l’Inspection Générale du ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Cette formation tenue du 18 au 20 novembre 2024 a permis aux inspecteurs d’être formés à l’audit organisationnel et au contrôle de gestion en matière de budget-programme.
Lors de son discours d’ouverture le Directeur de Cabinet, Joël Yves KOUADIO, au nom de la Ministre Belmonde Dogo a fait savoir que cet atelier de formation permettra aux inspecteurs d’être suffisamment outillés pour veiller à l’effectivité de la bonne gouvernance dans le ministère par le contrôle ponctuel ou permanent de l’utilisation efficace et efficiente des allocations budgétaires. « L’Inspection Générale est une institution inscrite dans le cadre de la politique de la bonne gouvernance prônée par son excellence le Président Alassane Ouattara c’est dire toute l’importance que madame le ministre accorde aux retombées de ce séminaire à terme sur la qualité de la gestion budgétaire au sein de notre ministère » renchérit-il.
Pour terminer, il souligne que ce type de séminaire est utile pour permettre aux inspecteurs de remplir l’une de leurs principales missions consistant à lutter contre la fraude et les malversations qui constituent de sérieux risques de non atteintes des objectifs du ministère.
Au tour de Attamah Coffi Alain-Michel, Inspecteur Général du ministère d’exprimer toute sa gratitude à la Ministre pour son engagement dans le renforcement des capacités des agents du ministère. « Cette formation a été organisée à l’effet d’outiller davantage les inspecteurs techniques afin qu’ils mènent à bien les missions d’audit et d’inspection et dont le but est d’atteindre les résultats pour lesquels nous avons été mis en place ».