Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Renforcement des acquis du Projet SWEDD : La Mauritanie s’imprègne du modèle ivoirien

08 Septembre 2022
  

Abass Sylla, Coordonnateur du projet  SWEDD Mauritanie  est en visite de travail en Côte d’Ivoire du 04 au 11 septembre prochain. Avec sa délégation, il a été reçu en audience par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO, lundi 8 septembre 2022, au sein du cabinet. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la côte d’ivoire et la Mauritanie dans le cadre du projet SWEDD.

 

C’est une visite de travail entre les deux pays en vue de renforcer les acquis du projet régional Swedd a déclaré Abass Sylla, le coordonnateur pays du projet Swedd Mauritanie.

 « C’est une deuxième visite bâtie sur ce genre d’échanges avec la cote d’ivoire. On revient cette fois pour voir les meilleures pratiques appliquées en côte d’ivoire afin de pouvoir les dupliquer en Mauritanie » a signifié, Abass SYLLA, Pour le compte de l’unité de coordination du SWEDD Mauritanie.

L’homme a précisé que les priorités de cette rencontre sont essentiellement portées dans le domaine de la santé à savoir « Le système d’approvisionnement en médicament et le système de distribution de médicament ».

A Lire AussiUne délégation de l'UCP-SWEDD Mauritanie en visite de travail en Côte d'Ivoire pour s'imprégner des bonnes pratiques du projet, dans le domaine de la santé.

Au terme de ces échanges, le coordonnateur de l’UCP SWEDD Mauritanie compte élaborer avec la partie ivoirienne une feuille de route qui pourrait mettre en place tout ce qui a été tiré comme enseignements et bonnes pratiques en Côte d’Ivoire et les appliquer en Mauritanie.

« La collaboration Swedd Côte d’Ivoire et Swedd Mauritanie doit servir d’exemple pour les autres pays du swedd et pourquoi pas pour toute l’Afrique et peut-être tisser des partenariats. » a souhaité Abass SYLLA

En retour la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a salué la démarche de la Mauritanie qui vise à renforcer la collaboration entre les pays africains mais à surtout pérenniser les acquis du projet.

A Lire AussiProjet SWEDD : Le Ministère de la Solidarité et l’UNFPA échangent sur les nouvelles perspectives en matière d’autonomisation des femmes

Et Myss Belmonde DOGO d’ajouter que les prochaines rencontres de partages d’expériences prennent en compte les autres composantes du projet au-delà du système de santé notamment l’appui alimentaire,

Pour rappel, l’objectif principal du le projet SWEDD est de favoriser l'autonomisation de la jeune fille et de la femme pour atteindre le dividende démographique, en contribuant au capital humain et au développement durable de des pays du sahel.

En Côte d’Ivoire le Gouvernement a inscrit le projet dans l'axe 4 du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 et son plan social psgouv2.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut