Les femmes de Côte d’Ivoire sont engagées à parler de paix et de Cohésion sociale. Une mission à laquelle le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté adhère. Pour matérialiser cette collaboration, une signature de convention stratégique avec le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP) a eu lieu ce mercredi 22 janvier 2025 dans les locaux de la Primature à Abidjan-Plateau.
Sensibiliser toutes les forces vives de la nation à la culture de la paix et du vivre ensemble en vue de garantir un environnement cohésif et d’unité nationale à travers les femmes est l’objectif de ce partenariat.
« Cette convention est la preuve que nous vous inspirons confiance. Depuis des mois, nous sommes sur le terrain pour rassembler les femmes de Côte d’ivoire de toutes tendances et catégories pour parler de paix et de cohésion sociale. Désormais, nous le ferons en nous appuyant sur un partenaire crédible qu’est le Ministère de la Cohésion Nationale » souligne l’honorable Mariame Traoré, Présidente du Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix. Elle a en outre réitéré l’engagement de ces femmes à jouer pleinement leur rôle dans la préservation d’un climat de paix sur l’ensemble du territoire ivoirien.
A sa suite, la Ministre Belmonde DOGO s’est réjouie de ce partenariat qui selon elle vient apporter un plus dans les actions de paix et de cohésion surtout qu’elles sont pilotées par les femmes. « Je voudrais féliciter chaleureusement le Caucus pour la signature de cette Convention. Un acte qui illustre parfaitement notre engagement commun à bâtir une Côte d’Ivoire plus solidaire et cohésive dans toute sa diversité. ». affirme-t-elle avec enthousiasme tout en exhortant tous les acteurs socio-politiques à demeurer des vecteurs de paix. « J’appelle le CAUFEMCIP, les Organisations politiques et de la Société civile à investir les hameaux pour transmettre des messages de paix afin que nous puissions relever ensemble le défi d’une élection présidentielle apaisée en 2025 ».
Avant les échanges des parapheurs entre les responsables des deux parties, une matrice d’actions prioritaires du Plan de Cohésion Nationale 2024-2025 élaboré par le Ministère a été présentée aux membres du Caucus en vue de leur permettre d’adapter leur programme d’activités aux axes principaux dudit plan.
Une session de formation est prévue dans les prochaines semaines pour mieux les outiller dans la mise en œuvre de leurs missions sur le terrain.