Renforcer un partenariat entre le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et les organisations de la société civile (OSC) et ONGs internationales en conjuguant leurs efforts en faveur de cohésion et de consolidation de la paix. C’est tout le sens de la rencontre tenue ce 25 juin 2024 au Cabinet entre ces différentes entités à l’initiative de la Direction de l’Encadrement, du Suivi et de l’Évaluation des Acteurs Sociaux (DESEAS).
La cohésion sociale, le foncier rural, la prévention et la résolution des conflits, la consolidation de la paix et l’unité nationale sont les thématiques sur lesquelles ces organisations veulent tisser un partenariat avec le Ministère. Selon elles, il est important de favoriser un climat apaisé pour garantir une période électorale démocratique et transparente sans violence.
Pour y parvenir, la Ministre Belmonde DOGO souligne que ce partenariat entre dans la droite ligne de la thématique centrale du Plan de Cohésion Nationale 2024-2025 intitulée « Agir toutes et tous pour le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d’Ivoire solidaire et cohésive dans sa diversité ». C’est pourquoi elle exhorte tous les ivoiriens à œuvrer sur cette thématique au cours de la période pré et post-électorale qualifiant la cohésion sociale comme un pilier important pour son département ministériel. « Si nous nous mettons tous ensemble main dans la main et que nous travaillons sur la thématique avec notre population. Nous aurons des populations outillées pour une élection apaisée. Je vous invite à retrousser les manches avec nous ».
La ministre a également invité les acteurs de la société civile et les ONG à porter une attention particulière aux zones à risques et aux conflits intercommunautaires qui sont le plus souvent les germes des crises post-électorales.
Les Organisations de la Société civile montrent leur engagement à contribuer à la consolidation de la paix comme indique Maître Geneviève Diallo, Présidente du Conseil d’Administration du Réseau Paix Sécuritaire pour les Femmes de l’Espace CEDEAO. « Nous sommes heureux de cette collaboration. A travers cette synergie d’actions nous mènerons une campagne de sensibilisation sur le processus électoral et la citoyenneté ».
Même son de cloche pour les ONGs internationales. Vincent Kavege, Chef de mission du centre pour le dialogue humanitaire quant à lui souligne les actions menées pour la cohésion nationale, notamment le vivre ensemble et la résolution des conflits. Il a insisté sur le rôle de chacun pour assurer des élections apaisées en Côte d'Ivoire.
Au cours de cette rencontre, le Rapport 2023 de la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA), une organisation reconnue d’utilité publique, a été officiellement remis à la Ministre Belmonde DOGO.