Favoriser un environnement apaisé pour le déroulement de tout le processus électoral est l’un des objectifs du Gouvernement à travers le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Dans le souci d’avoir une élection présidentielle sans violences en 2025, une campagne de sensibilisation à des élections apaisées pour le renforcement de la cohésion sociale a été lancée officiellement. La présentation de cette campagne a eu lieu ce lundi 14 octobre 2024 dans les locaux du siège de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS).
Comment amener les populations à adopter des comportements civiques, citoyens et démocratiques et à la prévention des conflits électoraux au cours du processus électoral pour le renforcement de la cohésion sociale ? C’est la problématique essentielle que le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté veut résoudre à travers cette campagne nationale de sensibilisation.
Elle s’articule sur plusieurs points notamment l’importance pour les populations à prendre part aux différentes étapes (Révision de la liste électorale et vote) du processus électoral et la sensibilisation de toutes les forces vives sur la nécessité d’œuvrer à des élections apaisées.
Dans la pratique, la campagne va consister à utiliser les réseaux sociaux pour la vulgarisation des messages de sensibilisation invitant les populations à s’approprier la Révision de la Liste Electorale (RLE) pour un processus électoral apaisé avec les influenceurs et les leaders communautaires. La diffusion de messages en français et en 5 langues nationales sur les radios de proximité dans les régions sur l’importance de la Révision de la Liste Electorale ainsi que les campagnes de sensibilisation de masse dans 10 localités du pays sont les actions à mener tout le long de la campagne.
Avant de procéder au lancement officiel de la campagne de sensibilisation, Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère en charge de la Cohésion Nationale, représentant la Ministre Belmonde DOGO a énuméré quelques avantages de ces activités dont la réduction de l’impact de la désinformation, des discours de haine et des actes d’incivisme en période électorale. « Nous invitons les ivoiriens, à prendre part à la Révision de la Liste Electorale dans le calme, la discipline et la paix car cette première opération du processus électoral est importante pour tous ceux qui veulent voter plus tard et choisir les dirigeants de notre pays. Pour que votre voix compte demain, c´est maintenant qu´il faut se mobiliser et participer de manière responsable, sans violence à la Révision de la Liste Electorale » lance-t-il.
Les directeurs régionaux du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sont les acteurs principaux de cette campagne. Ils seront chargés de mettre en œuvre toutes les actions auprès des cibles dans leurs régions respectives.
Avant son opérationnalisation sur le terrain, ces derniers ont renforcé leurs capacités sur le mode opératoire de la Révision de la Liste Electorale, les principes de gouvernance du processus électoral et les techniques de sensibilisation en matière électorale.
Notons que les trente et une (31) régions et les deux (02) districts du pays sont concernés par la campagne de sensibilisation mais les régions marquées par la récurrence des conflits électoraux et des violences au cours des processus électoraux, feront l’objet d’une attention particulière au cours de la sensibilisation.