Renforcer la cohésion sociale et contribuer à l’autonomisation des femmes en milieu rural est l’objectif du Ministère de la cohésion Nationale à travers le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS). Dans le cadre du financement du Projet à Impact Rapide (PIR), la Fédération des Associations des Femmes de la Sous-Préfecture de Bonoua (FAFSBO) a bénéficié d’un important appui en matériels et en équipements. La cérémonie de remise de dons a eu lieu le jeudi 08 mai 2025 au Centre culturel des jeunes de Bonoua.
En vue de booster leurs activités génératrices de revenus, les femmes de la faitière de Bonoua ont reçu de la part de la Ministre des tricycles destinés au transport de marchandises, des broyeuses, des pulvérisateurs, du matériel de coiffure, des machines à coudre, des glacières, des bassines et une enveloppe d’un million de FCFA.
Un geste bien accueilli par les femmes de la fédération de Bonoua. Hoba Marie Noëlle qui en est la présidente qualifie cet appui gouvernemental de « signe fort de considération et d’encouragement ». Au nom des femmes bénéficiaires, elle a souligné leur rôle dans le maintien de la paix au sein des communautés. « Nous nous mettons entièrement à la disposition du Ministère en tant que relais communautaires, actrices de la cohésion sociale et monitrices d’alerte précoce. C’est pourquoi nous appelons toutes les femmes de la région du Sud-Comoé à continuer à semer la paix, à être des sentinelles vigilantes contre les divisions, à œuvrer pour des élections apaisées car la paix n’a pas de prix et elle commence toujours par la femme. ».
En effet, le projet à impact rapide (PIR) consiste principalement à fournir des biens et services essentiels et à renforcer les activités génératrices de revenus directs en faveur des catégories les plus vulnérables notamment les femmes. « Ces dons vous permettront de rehausser vos activités génératrices de revenus afin de vous porter assistance et faire la promotion de vos activités et aussi consolider les liens entre les communautés vivant dans la Sous-Préfecture de Bonoua » a fait savoir la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Dans la foulée, elle a encouragé les actions de paix menées par la Fédération des Associations des Femmes de Bonoua avant de profiter de l’occasion pour les appeler au vivre ensemble et à la tolérance. « Vivons avec nos différences pour bâtir une nation forte » conclut-elle.
La FAFSBO regroupe en son sein plus de 70 associations soit plus de 1000 femmes issues des sous-Préfectures de Bonoua, Bongô et villages environnants. Cette plateforme intégrant toutes les femmes de différentes couches sociales a pour objectifs entre autres la promotion de la cohésion sociale, le renforcement de l’autonomisation des femmes et la contribution à la lutte contre la pauvreté à travers les AVEC.
Depuis 2019, plus d’une vingtaine de coopératives et d’associations féminines ont bénéficié d’un appui dans le cadre du projet à impact rapide.