La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté appelle tous les acteurs à renforcer toutes les actions pour le maintien de la paix et la cohésion sociale en période électorale. Elle a fait cette annonce le 26 novembre 2024 à Abidjan au lancement d’une table ronde sur les élections apaisées initiée par la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.
L’alerte précoce, la sensibilisation, l’éducation à la non-violence, au civisme et à la paix et des actions de renforcement des capacités en gestion et prévention des conflits. Ce sont les défis que tous les acteurs devront relever pour aboutir à l’organisation d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire souligne la Ministre Belmonde DOGO. « Nous devons prendre ensemble toutes les dispositions pour que la présidentielle reste simplement une élection comme tout autre (…) Faisons des élections à venir des moments de ferveur, d’engagement, de civisme pour relever le défi de l’organisation de l’élection la mieux réussie » lance-t-elle en saluant par la suite l’initiative de l’Union Européenne pour la tenue de cette table ronde.
Placée sous le thème : « Synergies et complémentarités en matière d’alerte précoce, d’observation électorale, de sensibilisation et d’éducation civique », cette rencontre va permettre aux participants de réfléchir et trouver des voies et moyens pour consolider toutes les actions visant à maintenir la paix et renforcer la cohésion sociale entre les communautés en période électorale.
La Ministre en charge de la cohésion nationale soutient par la suite que cette rencontre organisée par l’Union Européenne s’inscrit dans la vision de son département Ministériel. Celle d’engager tous les acteurs dans une synergie d’actions pour bâtir une Côte d’Ivoire unie dans sa diversité. Pour cela, plusieurs activités sont prévues en 2025 pour atteindre cet objectif. « Nous allons accentuer nos actions, non seulement avec une meilleure coordination des acteurs mais aussi avec le renforcement des activités de proximité impliquant surtout les leaders communautaires, nos chefs religieux et surtout nos rois et chefs traditionnels. Nous ferons la promotion des moyens traditionnels de prévention et de gestion pacifique des conflits que sont les alliances interethniques, les alliances à plaisanterie et autres. » Ajoute-t-elle en insistant sur la sensibilisation des jeunes sur la prévention des violences avant, pendant et après les élections.
La culture des valeurs démocratiques et la paix sont les valeurs essentielles sur lesquelles repose le partenariat entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire. L’une des particularités de cette collaboration selon Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire est le renforcement de l’Etat de droit, la gouvernance démocratique et le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays.
Elle a donc souhaité que cette rencontre avec les acteurs clés permette de réunir les différentes initiatives existantes en vue de créer une synergie d’actions pour le prochain cycle électoral.