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Renforcement de capacités : Le protocole et le savoir-vivre en administration enseignés aux agents du ministère

20 Octobre 2022
  

Les agents du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ont été formé à la maitrise du protocole et du savoir vivre dans l’administration, ce mardi 18 octobre à la salle de conférence du cabinet. Cette formation intervient afin de créer un cadre de travail harmonieux et de cohésion entre les agents du ministère, mais également renforcer leurs capacités sur la connaissance des règles du protocole au sein de l’Administration.

Sur instruction de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, la Direction des Ressources Humaines a réuni l’ensemble du personnel autour des notions de protocole et de savoir vivre.

« Ces notions sont basiques mais très importantes afin de créer et maintenir un climat de travail » a dit le formateur, Joël Yves KOUADIO, par ailleurs, Chef de Cabinet du ministère.  

Au cours de cette formation, le Chef de Cabinet a exposé sur des exemples pratiques de règles de protocole et de savoir-vivre. C’était l’occasion pour lui d’amener les membres du ministère à s’approprier ces différentes règles, souvent vues comme élémentaires, mais qui peuvent être source de tensions entre collaborateurs au sein d’un même service ou une même direction.

« Quand vous arrivez à votre service, la bienséance recommande de saluer ses collaborateurs. Et de toujours avoir une habitude respectueuse envers eux. » a-t-il indiqué.

Poursuivant Joël Yves KOUADIO rappelle que : « Ce sont des manières simples que vous connaissez déjà mais souvent l’application fait défaut, pourtant ces manières contribuent à créer des conditions favorables de travail et favorise même le rendement et une synergie d’action au sein du ministère. » 

S’exprimant sur les principes du savoir-vivre en général, mais surtout en milieu professionnel le formateur, s’est attardé sur les notions d’éthique, de bienséance et de politesse.

« Le respect de la hiérarchie prime toujours lorsqu’on est amené à travailler en collectivité. Aussi il faut savoir s’écouter et se respecter mutuellement afin d’obtenir un environnement favorable au travail pour un résultat parfait. Et entre collègue il faut toujours favoriser le dialogue, s’écouter et se comprendre, accepter les idées des autres collaborateurs » a souligné Joël Yves KOUADIO.

Il a également invité les agents du ministère, à toujours porter des tenues correctes car « Si on a tendance à dire que l’habit ne fait pas le moine, dans l’administration l’habit fait le moine et on ne doit pas venir au travail habillé comme si on allait à une sortie détente » a-t-il fait savoir.

Abordant l’autre pan de sa formation, le Chef de Cabinet a défini le protocole comme étant l’ensemble des règles à observer en matière de titre. « Le protocole a été institué pour éviter les problèmes d’organisation. » a-t-il lancé.

Dans la même veine, Joël Yves KOUADIO indique que le protocole est basé sur 4 différents points à savoir, les principes généraux, les cérémonies publiques, les réceptions officielles et le protocole d’état.

Selon lui, en matière de protocole il faut d’abord faire attention au lieu de l’évènement parce que le protocole en région diffère de celui de la capitale mais également et surtout tenir compte des titres, des civilités, et des fonctions. « En matière de protocole les honneurs comptent et son très important » a précisé le chef de cabinet.

Dans toutes les sociétés organisées, il existe des règles qui régissent les relations publiques, privées entre les autorités et les individus qui les composent.

Le savoir-vivre et le protocole sont les deux faces d’une même médaille : celle du comportement des bonnes attitudes à adopter dans la vie publique et privée dans la société au sein de laquelle l’individu évolue, a-t-il conclu.


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