Faire connaître le nouveau statut général de la Fonction Publique aux fonctionnaires et agents de l’Etat est l’objectif de cet atelier de renforcement des capacités du personnel du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Initiée par la Direction des Ressources Humaines, cette rencontre qui a réuni des représentants de toutes les unités fonctionnelles du Ministère a eu lieu ce mardi 08 octobre 2024 à la salle de conférence du Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
La gestion des carrières, la nomenclature des emplois, les droits et obligations des agents de la fonction publique, ce sont entre autres des points de réformes du statut général de la fonction publique. Pour la formatrice Victorine Affoua Kouamé, Sous-Directrice des Ressources Humaines à la Direction des Financements du Ministère des Finances et du Budget, ces réformes doivent être portées à la connaissance du personnel de tous les ministères vu qu’elles sont adaptées aux besoins de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat. « Les réformes du statut général de la fonction publique sont intervenues au moment où les dispositions datant de 1992 devenaient caduques. Ne répondant plus aux besoins actuels des fonctionnaires et agents de l’Etat, des réflexions ont été menées pour élaborer une nouvelle loi prenant en compte les réalités du moment ». Par la suite, elle souligne l’importance pour l’Administration de se rapprocher des agents pour leur permettre de mieux connaître les nouvelles dispositions qui leur sont applicables.
C’est pourquoi la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté est en mission pour vulgariser auprès de ses agents la nouvelle loi. «En s’appropriant ces nouvelles dispositions, le fonctionnaire a le libre choix dans l’orientation de sa carrière pour une meilleure vie professionnelle » fait savoir Késsé Diana, Directrice des Ressources Humaines du Ministère relevant l’un des avantages du nouveau statut général de la Fonction Publique.
Les échanges, exercices pratiques et partages d’expériences des participants ont permis à l’auditoire d’avoir une connaissance plus large de ces nouveaux textes de lois encadrant leurs fonctions comme l’a souhaité Adjé Maurice, Conseiller Technique, représentant le Directeur de Cabinet à l’ouverture de l’atelier.
Cet atelier fait suite à une campagne de vulgarisation des nouvelles dispositions dudit statut lancée en février 2024 par la Ministre d’Etat, de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
Composé de 115 articles, le nouveau statut général de la fonction publique a été promulgué par le Président de la République depuis le 23 novembre 2023.