La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a présidé un atelier de renforcement de capacité des directeurs régionaux de son département le jeudi 6 octobre 2022, à son cabinet au Plateau.
Cette rencontre avait pour objectif de consolider la stratégie nationale du département ministériel sur l’ensemble du territoire, en matière de Solidarité, par une proximité plus accrue et efficiente auprès des populations.
Le Directeur des Ressources Humaines, François Houssou, a relevé la nécessité pour l’ensemble des acteurs d’uniformiser l’action du ministère de la Solidarité par une feuille de route commune.
Selon lui, cette formation axée sur le renforcement de capacité, notamment celui des 8 nouveaux directeurs régionaux récemment nommés, vise à accroître la compétence individuelle et les performances collectives des acteurs clés du système de solidarité gouvernementale.
Initiatrice de cette activité, la Ministre Belmonde Dogo, a exhorté les directeurs régionaux à travailler avec beaucoup de célérité et d’humilité. Ainsi que la maitrise parfaite des différents programmes du ministère pour en faire un meilleur suivi sur le terrain.
« Nous avons une solidarité à construire au plan national. A l’intérieur du pays ce suivi relève des directeurs régionaux. » a- t-elle martelé.
Myss Belmonde Dogo a félicité la tenue de cette rencontre qui s’inscrit dans la dynamique de la consolidation des chaînes de valeurs et des responsabilités. Elle a exhorté ses représentants régionaux à visiter régulièrement les ménages vulnérables et les bénéficiaires du programme des filets sociaux, dans le but d’en accentuer les impacts positifs dans la lutte contre les vulnérabilités socioéconomiques.
Au besoin, retournez auprès de ces populations bénéficiaires pour voir ce qui a été amélioré et ou les éventuelles difficultés rencontrées.
« Prenons tous l’engagement de travailler, en nous armant de beaucoup d’amour et d’humilité » : a recommandé la Ministre de la Solidarité et de Lutte contre la pauvreté.