Flash Infos
  • Action humanitaire: Le Gouvernement soutient les victimes de l’attaque de Diffita (Téhini)
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
Actualités

Remise de documents de retrait des corps des victimes décédées de la crise postélectorale aux parents à Guiglo

05 Mai 2023
  

Les documents administratifs afférents au retrait des corps des victimes décédées de la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire des morgues d’IVOSEP, ont été remis aux parents de victimes, lors d’une cérémonie, mardi 02 mai 2023, à Guiglo. 

Ii s’agit du certificat de décès, du certificat de non contagion et d’un permis d’inhumation.

Le chef de cabinet du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté (MSLP), Joël Yves Kouadio, chef de la délégation venue d’Abidjan, a indiqué qu’ils sont à Guiglo, dans le cadre de la restitution des corps des victimes de la crise postélectorale de 2010-2011, parce que depuis maintenant quelques semaines, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, en collaboration avec les ministères de la Justice, de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, et de la ministre Anne Désirée Ouloto (Fonction publique), fille du Cavally, s’est rendue dans la région, pour traduire en acte la volonté du gouvernement de restituer les corps aux parents des victimes à la suite de l’enquête qui a été menée sur le même sujet.

Aujourd’hui, a épilogué M. Kouadio, les volontés des populations ont été prises en compte, les corps sont disponibles et sur instructions de la ministre Myss Belmonde, sa délégation et lui sont venus leur remettre les documents afférents de sorte que dans quelques jours les corps puissent être à leur disposition, notamment à partir de jeudi et vendredi, afin qu’une bonne fois pour toute, ils puissent faire le deuil de leurs parents décédés.

«Au niveau de Guiglo, six corps seront restitués, à Bloléquin, 12 corps, et à Toulépleu, 29 corps. Mais nous avons voulu que les propositions de date proviennent des parents, eux-mêmes, en accord avec les autorités préfectorales, ils ont donc établi un chronogramme validé, et par la suite l’exécution se fera de concert avec les services d’IVOSEP», a précisé le chef de cabinet. Avant de faire remarquer que le ministère de la Solidarité, au nom du gouvernement, a apporté un appui aux parents des victimes.

Cet appui devait servir à l’organisation des obsèques, mais comme les corps seront mis à leur disposition, maintenant, seulement, l’on présume que les fonds vont servir effectivement aux obsèques des parents décédés. Tout en partageant à toute fin utile qu’au-delà de cet appui financier, le gouvernement a déjà pris en charge tous les frais de conservation et les autres frais afférents, notamment le transfert des corps.

Joël Yves Kouadio a souligné que le gouvernement ivoirien est attaché à ce que la page de cette histoire sombre de la Côte d’Ivoire soit tournée, et que nous sommes arrivés à un tournant décisif de la mise en œuvre de cette volonté gouvernementale. Il demande aux parents des victimes décédées de sécher leurs larmes, de sorte qu’une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire puisse être ouverte, à travers des actes de cohésion sociale de réconciliation nationale et de paix.

Dans le cadre de l'opération de restitution des corps des victimes de la crise post-électorale, 2 inhumations ont eu lieu le jeudi à Guiglo. Ce vendredi 05 mai, 4 autres corps seront transférés dans leurs villages respectifs.

SOURCE : AIP


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut