Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté affiche sa solidarité envers la communauté musulmane en Côte d’Ivoire. Plusieurs associations et ONG religieuses œuvrant en faveur des familles vulnérables ont reçu des vivres. La cérémonie de remise symbolique de dons s’est faite ce vendredi 14 avril 2023 correspondant au 23e jour du jeune de Ramadan, dans les locaux du Fonds National de Solidarité (FNS).
C’est devenu une tradition. Plus de 40 ONG et associations islamiques reçoivent cette année des vivres en vue de permettre aux familles et autres couches défavorisées de passer agréablement le mois de Ramadan.
Ces dons sont composés de 658 sacs de riz de 25 kg, 60 sacs de sucre de 25 Kg et 250 cartons de boites de lait. Le tout estimé à plus de 50 millions de FCFA.
« Donner à manger à une personne qui est dans le besoin est considéré comme une œuvre de Dieu. Merci au Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté d’avoir réagi à notre sollicitation » souligne Koua Madeleine, Secrétaire générale de l’ONG Abobo Maracana Solidarité, une structure œuvrant en faveur des familles monoparentales vulnérables et des orphelins.
Comme Koua Madeleine, El Hadj Ibrahima Doumbia, président du Comité d’Action Sociale et Humanitaire de Côte d’Ivoire (CASHCI) abonde dans le même sens. « Madame la Ministre a choisi les 10 derniers jours du mois de Ramadan pour poser cette action. C’est une période très importante pour la communauté musulmane. Ces dons viennent soulager les bénéficiaires et les galvaniser pour terminer ce temps de jeûne » indique-t-il.
Dans le même élan, des associations issues des régions du Gôh, Poro, Haut-Sassandra, de la Bagoué et de la Marahoué ont aussi bénéficié de la chaîne de la solidarité Ramadan initiée par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.