Flash Infos
  • Paix et cohésion: Le Ministère et le Caucus des Femmes de Côte d'Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP) signent une convention de partenariat.
  • Solidarité / Incendie à Yopougon: Le Gouvernement exprime son soutien aux familles des victimes
  • Noël du partage 2024 dans le Gôh: 5000 enfants du Grand Guibéroua et de Gagnoa couverts de cadeaux
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
Actualités

Prévention des sinistres : les agents de l'OSCS initiés aux techniques d'assistance

06 Avril 2023
  

Les agents de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) ont bénéficié le 16 mars, d’une formation sur les premiers gestes en sécurité incendie, secourisme et évacuation.

Il s’est agi pour des experts du Groupement des Sapeurs-pompiers, dont l’adjudant KOUASSI Kan et le sergent-chef YAPO Serge d’expliquer à l’ensemble de ces acteurs de collecte des données, les méthodes pratiques et des techniques thérapeutiques mises en œuvres pour porter assistance à des personnes victime de sinistre (accidents, incendies, inondations, écroulements de bâtiments, tempêtes et l’évacuation des personnes sinistrées) et de procéder à la réduction des incidents dans les ménages.

Selon lui, les femmes ne doivent pas se mettre dans une posture d’antagonisme avec les hommes mais adopter la position de la complémentarité qui doit exister entre les deux genres humains. « Nous sommes à vos côtés pour vous permettre de jouir de vos droits », a rassuré M.Coulibaly.

Le directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima a exprimé sa reconnaissance au Chef de corps du GSPM pour la disponibilité de ses agents. Puis a indiqué que « ce renforcement de capacité de nos équipes, nous l’avons souhaité et nous espérons que nos équipes vont s’enrichir (…). Nous allons en tirer au maximum profit et nous espérons surtout que nos interventions sur le terrain seront plus efficaces », s’est-il réjouie.

Après la formation théorique, un cas pratique animé par les experts du GSPM en collaboration avec les participants a mis fin à la séance. Pour rappel, l’OSCS produit régulièrement des rapports relatifs aux incidents impactant négativement et positivement la solidarité et la cohésion sociale et propose des recommandations d’assistance au Gouvernement. Ainsi la production de données de qualité nécessite le renforcement des capacités des différents acteurs intervenants dans la chaîne de collecte sur le terrain pendant les sinistres.

Source : OBSERVATOIRE DE LA SOLIDARITE ET DE LA COHESION SOCIALE / OSCS


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut