Flash Infos
  • Lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants: 1431 victimes assistées par le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) en 2024
  • Cohésion: La Direction régionale du Bafing s’engage dans la promotion de la cohésion sociale en période électorale à l'occasion de sa rentrée solennelle 2025
  • Lutte contre la Pauvreté: 41 AVEC de Gabia (Département d'Oumé) à maturation procèdent au partage de leurs épargnes
  • Promotion de la paix et de la cohésion: Les acteurs sociaux de Daloa instruits sur les thématiques de Prévention des conflits et communication non violente.
  • Épargne communautaire: La Côte d’Ivoire et le Bénin explorent le modèle rwandais pour une meilleure inclusion financière.
  • Dimanche de la Solidarité: Le Gouvernement apporte un soutien à 505 familles vulnérables à Anan (Bingerville)
Actualités

Prévention des sinistres : les agents de l'OSCS initiés aux techniques d'assistance

06 Avril 2023
  

Les agents de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) ont bénéficié le 16 mars, d’une formation sur les premiers gestes en sécurité incendie, secourisme et évacuation.

Il s’est agi pour des experts du Groupement des Sapeurs-pompiers, dont l’adjudant KOUASSI Kan et le sergent-chef YAPO Serge d’expliquer à l’ensemble de ces acteurs de collecte des données, les méthodes pratiques et des techniques thérapeutiques mises en œuvres pour porter assistance à des personnes victime de sinistre (accidents, incendies, inondations, écroulements de bâtiments, tempêtes et l’évacuation des personnes sinistrées) et de procéder à la réduction des incidents dans les ménages.

Selon lui, les femmes ne doivent pas se mettre dans une posture d’antagonisme avec les hommes mais adopter la position de la complémentarité qui doit exister entre les deux genres humains. « Nous sommes à vos côtés pour vous permettre de jouir de vos droits », a rassuré M.Coulibaly.

Le directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima a exprimé sa reconnaissance au Chef de corps du GSPM pour la disponibilité de ses agents. Puis a indiqué que « ce renforcement de capacité de nos équipes, nous l’avons souhaité et nous espérons que nos équipes vont s’enrichir (…). Nous allons en tirer au maximum profit et nous espérons surtout que nos interventions sur le terrain seront plus efficaces », s’est-il réjouie.

Après la formation théorique, un cas pratique animé par les experts du GSPM en collaboration avec les participants a mis fin à la séance. Pour rappel, l’OSCS produit régulièrement des rapports relatifs aux incidents impactant négativement et positivement la solidarité et la cohésion sociale et propose des recommandations d’assistance au Gouvernement. Ainsi la production de données de qualité nécessite le renforcement des capacités des différents acteurs intervenants dans la chaîne de collecte sur le terrain pendant les sinistres.

Source : OBSERVATOIRE DE LA SOLIDARITE ET DE LA COHESION SOCIALE / OSCS


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut