Comment faire en sorte que le processus électoral en Côte d’Ivoire soit le plus transparent possible ? Voici la question essentielle sur laquelle le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et le National Democratic Institute (NDI) veulent se pencher dans les prochains mois. C’est dans cette optique qu’une délégation du NDI conduite par Marie Eve Bilodeau, Directrice Senior chargée des Affaires Internationales de l’institution est venue présenter ce jeudi 05 septembre 2024 à la Ministre Belmonde DOGO, les axes d’un nouveau programme quinquennal dénommé « SIECLE ».
L’éducation au vote, l’observation électorale et la sensibilisation sur la désinformation et les discours haineux en période électorale sont les trois grands axes du programme SIECLE.
Selon Marie Eve Bilodeau, ces actions seront portées en majorité sur le renforcement de capacités de tous les acteurs du processus électoral en partenariat avec les structures nationales et internationales de la société civile. Mais aussi et surtout avec les structures du Ministère en l’occurrence l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) en vue de mieux outiller les moniteurs d’alerte précoce en région en matière d’observation électorale.
A côté de cela, ce programme va permettre de mettre en place un code de bonne conduite des futurs candidats à l’élection présidentielle de 2025. Sans oublier des formations à l’intention des élus locaux, responsables de partis politiques et des campagnes de sensibilisation des jeunes et femmes pour leur implication dans la vie politique et le processus électoral.
Lire Aussi : Le Ministère de la Cohésion Nationale au cœur des Organisations de la Société Civile
« Ce programme est déployé pour faire en sorte qu’il y ait des élections les plus transparentes, apaisées et démocratiques possibles. Pour nous, c’est un grand plaisir de prêter main forte aux efforts de la Côte d’Ivoire en tant que partenaire en vue que les élections se tiennent dans un climat de paix » soutient la Directrice senior des Affaires Internationales du NDI.
Abondant dans le même sens, la Ministre Belmonde DOGO souligne que les axes de ce nouveau programme répondent aux thématiques de son département ministériel. A l’en croire, pour réussir le pari d’une élection présidentielle apaisée et inclusive en Côte d’Ivoire, il est plus que nécessaire de miser dans la sensibilisation et la formation. « Pour une élection présidentielle sans violences, il faut amener les jeunes à se départir de la désinformation et à accepter le verdict des urnes. Nos jeunes ne doivent pas rester en marge du processus électoral. En un mot, il est de notre devoir de les instruire sur la culture démocratique. » renchérit la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté indiquant par la suite que ces actions devraient être entamées avant et pendant les élections.
Le lancement officiel des activités du Programme SIECLE est prévu à Abidjan le 07 octobre prochain.