Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Promotion de la cohésion sociale : Trois Centres Multiethniques de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) prévus pour 2025

10 Avril 2025
  

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel (PTA) 2025 du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), la construction de trois  Centres Multiethniques de Médiation et d'Arbitrage (CMMA), communément appelés « Maisons des Chefs », est prévue dans les localités de Tiémélékro, Marabadiassa et Dabou.

Pour garantir une exécution optimale de ces projets, Mangoua Emma épouse Soro, Directrice Générale du PNCS, accompagnée de son équipe technique a effectué une mission de terrain du 7 au 9 avril 2025 dans lesdites localités. L’objectif de ces visites était de mobiliser les populations autour du projet de construction de ces centres.

La Directrice du PNCS a présenté les CMMA comme des espaces sécurisés destinés aux chefs pour discuter des questions liées à la cohésion sociale. Elle a précisé que ces centres serviront également de lieux de formation pour les jeunes, les femmes et les chefs autour de thématiques telles que la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Lire Aussi : Inauguration du centre de convivialité d’Irogogoua : un symbole de développement et de cohésion sociale

Elle a salué l’engagement des populations de Tiémélékro, Marabadiassa et Dabou à s’approprier ces infrastructures. La responsable du Programme National de Cohésion Sociale a par ailleurs indiqué que la pose de la première pierre de ces bâtisses sera effectuée par la Ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté avant de procéder à leur inauguration une fois les travaux achevés.

Notons qu’à ce jour, vingt-trois (23) centres sont déjà construits et équipés sur le territoire ivoirien. Le tout premier centre a été établi à Boguédia, dans le département d’Issia.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut