Garantir un climat apaisé à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025 est l’objectif des Organisations de la Société Civile (OSC). Ces structures nationales et internationales, membres du Cadre Permanent de Concertation et de Collaboration avec le Ministère en charge de la Cohésion Nationale ont eu une rencontre ce mardi 06 mai 2025 au Cabinet avec la Ministre Belmonde DOGO. L’objectif de cette rencontre était de recevoir des orientations stratégiques pour les missions qui leur sont assignées : Celles de sensibiliser les populations sur les valeurs de paix et de vivre ensemble avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre prochain.
L’éducation à la paix, le renforcement du lien social, la prévention des conflits et la promotion à la participation citoyenne sont les missions du Ministère en phase avec les attributions des OSC qui œuvrent pour la paix.
A l’approche de l’élection présidentielle où l’on assiste à une montée des tensions, il est impératif de recadrer les missions des organisations partenaires sur le terrain. Pour cela, la Ministre Belmonde DOGO demande à ces associations de jouer la carte de l’impartialité à tous les niveaux. « L’indépendance et l’objectivité qui commandent que les OSC doivent rester indépendantes et impartiales dans leurs actions en tout temps et en tout lieu. Éviter d’être les porte-voix des partis politiques en habillant publiquement des hommes politiques. Ces prises de positions assumées rendront inaudibles vos messages auprès des populations. » exhorte la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
La rencontre a été aussi l’occasion de dresser un bilan à mi-parcours des activités des OSC depuis la signature de convention de partenariat stratégique avec le Ministère le 19 novembre 2024. Un bilan jugé satisfaisant par la Ministre Belmonde en raison des acquis s’inscrivant dans la droite ligne du programme de cohésion nationale 2024-2025.
Pour Belmonde DOGO, il va falloir redoubler d’efforts pour réussir le pari d’une élection présidentielle sans heurts. « Je vous invite dès maintenant à prendre votre bâton de pèlerin pour sensibiliser, colmater les brèches, réconcilier, encourager et faciliter le dialogue entre tous les acteurs sociaux. Consacrons au nom de la paix, nos énergies à bâtir des ponts entre les cœurs ».
Des instructions bien reçues par les Organisations de la Société Civile plus qu’engagées à poser des actions allant dans le sens de l’édification de la paix avant, pendant et après le processus électoral. « Nous restons mobilisées pour renforcer la sensibilisation communautaire et assurer l’observation citoyenne des prochaines étapes du processus électoral, dans un esprit de paix, de neutralité et de responsabilité. » soutient Jean-Marc Hovi du WANEP-CI.
Plusieurs autres rencontres sont prévues dans les prochaines semaines pour renforcer la synergie d’actions entre le Ministère et les parties prenantes face aux défis liés à la cohésion sociale.