Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Promotion de la cohésion sociale : Belmonde DOGO demande aux chefs traditionnels du Bélier de maintenir le dialogue inclusif entre les communautés

08 Février 2025
  

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté invite les chefs traditionnels de Toumodi (Région du Bélier) à veiller à la préservation de la paix en priorisant le dialogue inclusif entre les communautés dans la prévention et la gestion des conflits. Elle s’exprimait ce samedi 08 février 2025 à l’inauguration du pavillon des Chefs traditionnels de Toumodi. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement. 

« Soyez des artisans impartiaux de paix pour la recherche constante de compromis équitable. Vous avez l’impérieux devoir d’accompagner toute la Côte d’Ivoire à gagner le pari d’une élection présidentielle apaisée, sans violence, avant, pendant et après le scrutin » lance-t-elle.

Le pavillon des Chefs traditionnels est un espace de diversité ethnique et culturelle qui favorise le dialogue ainsi que la prévention et le règlement des conflits avec pour vocation de renforcer la cohésion sociale et consolider la paix durable.

Au délà de sa mission de médiation, de prévention et de résolution de conflits en vue du  renforcement de la paix, la Ministre Belmonde DOGO souhaite que cette infrastructure abrite également des activités culturelles notamment la promotion des alliances inter-ethniques et de dialogue intergénérationnels, modes traditionnels de maintien de la cohésion sociale. « Il faut apprendre à nos enfants nos valeurs culturelles. Les alliances inter ethniques sont des moyens de prévention de conflits inter et intra-communautaires. Notre jeunesse doit être ancrée dans la tradition et c’est à vous, chefs traditionnels de leur inculquer ce savoir »  a-t-elle insisté.

Lire Aussi : Cohésion sociale : Bientôt une maison des chefs traditionnels à Gagnoa pour le renforcement du vivre ensemble

Conscientes de leur rôle de maintien de la paix et de la cohésion entre les communautés, ces têtes couronnées ont exprimé leur joie d’obtenir du Gouvernement un édifice dans lequel elles mèneront à bien leurs missions. C’est ce qu’indique Kouamé Lambert au nom des chefs. « Nous recevons ce joyau comme un arbre à palabres, c’est-à-dire une maison de concertation pour la recherche de la paix. Désormais tous les arbres à palabres de tous les villages de la région convergeront vers la ville de Toumodi pour former un gros arbre à palabres représenté par ce pavillon ».

Au nom du Président de la République, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé estime que cette bâtisse est un cadeau pour encourager les chefs dans l’œuvre de construction sociale pour tous les ivoiriens. « Cette maison qui devient désormais votre espace d’échanges et de rencontres vous donne toute la place pour ressouder le tissu social et culturel ivoirien. ».

Conçu en 2020 et réhabilité en 2024 par le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), le pavillon des Chefs traditionnels de Toumodi s’ajoute à la vingtaine de maisons de chefs construites à travers le pays notamment à Boguédia (Issia), Adzopé, Guiglo, Tengrela, Kouto, Boundiali, Biankouma et Guiberoua.

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut