En vue d’une synergie d’actions entre les acteurs ivoiriens et français pour le développement et la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, Les réseaux des deux pays ont décidé de mutualiser leurs efforts. Cette collaboration s’est matérialisée par une signature de convention en marge du Congrès des 10 ans de la loi ESS auquel la Ministre Myss Belmonde DOGO a pris part du 12 au 13 juin à Paris.
Cette convention, première du genre signée entre le Réseau Ivoirien de l’Economie Sociale et Solidaire (RIESS) et l’ESS France va permettre de travailler conjointement sur des programmes dans le but d’améliorer ce modèle économique en Côte d’Ivoire et en France notamment sur des projets de sensibilisation et de formation des acteurs œuvrant dans l’ESS.
Une forme de coopération saluée par la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Pour elle, c’est un grand pas que la Côte d’Ivoire franchit en matière d’Economie Sociale et Solidaire.
L’objectif du Congrès des 10 ans de la loi ESS en France est de tisser des liens avec bon nombre de réseaux, la Ministre Belmonde DOGO a partagé au cours d’un panel les acquis et la vision de la Côte d’Ivoire sur l’ESS. « Il y a plus d’une décennie que les acteurs appartenant aux mutuelles et coopératives pratiquent l’ESS en Côte d’Ivoire et pour rendre plus formelle, notre département ministériel a développé les AVEC qui prennent en compte la solidarité, la cohésion et la lutte contre la pauvreté ».
2 jours meublés de rencontres enrichissantes et de partage, débats et réflexions pour agir et préparer l’avenir de l’Economie Sociale et Solidaire. « C’est crucial que tous les acteurs dans les associations, entreprises, mutuelles et fondations travaillent ensemble pour faire de l’ESS un levier de développement en Afrique et en Europe » indique Benoit Hamon, Président de la Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS France).
Rappelons que le Congrès des 10 ans de la loi ESS en France est un évènement qui rassemble des acteurs variés dont des décideurs publics et les interpellent sur la stratégie de développement pour les 10 années à venir.