Flash Infos
  • Solidarité: 167 ménages impactés par un incendie à Abobo Belle-ville reçoivent la compassion et une assistance (Vivres et non vivres) de la part du Gouvernement.
  • Action humanitaire: 3585 ménages issus de 10 régions du pays sinistrés par les inondations de 2022 assistés par la CEDEAO, le lancement du projet d'assistance s'est tenu le 17 mai à Kong.
  • Cohésion sociale: Le Ministère encourage toutes les formations politiques à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue constructif, dans le respect des principes démocratiques et des lois de la République. (Communiqué)
  • Cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé ce vendredi 10 mai, à Gagnoa à la pose de la première pierre du Centre Multiethnique, de Médiation et d'Arbitrage " Maison des Chefs " en présence des fils et cadres de la région du Gôh.
  • Dimanche de la Solidarité à Agboville: 568 ménages vulnérables dont 08 visités à domicile ont reçu une assistance du Gouvernement selon leurs besoins.
  • Paix et cohésion sociale: Les leaders et acteurs sociaux de Bonoua renforcent leurs capacités du 25 au 26 avril 2024 sur les thématiques de cohésion nationale.
Actualités

Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : 180 femmes reçoivent leurs attestations de fin de formation

04 Mai 2024
  

Après deux mois de formation pratique sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et sur les associations de vie, 180 femmes de l’Association des Femmes Atchans ont reçu le 03 mai à Abidjan leurs attestations de fin de formation en présence de la Ministre Myss Belmonde DOGO, marraine de la cérémonie. Cette formation est initiée par le Réseau Ivoirien de l’Economie Sociale et Solidaire (RIESS) en collaboration avec la Fondation Glory Impact Group.

« C’est ensemble que nous pouvons aller loin »  lance Sabine Moya Gourmanon, Présidente des femmes Atchans au nom des récipiendaires avant d’exprimer sa reconnaissance à la Ministre Myss Belmonde Dogo et à l’ensemble des formateurs durant la durée de la formation.

Voir la video, Cliquez ici 

A sa suite, Jules Gouhan, président du Réseau Ivoirien de l’Economie Sociale et Solidaire (RIESS) souligne qu'à travers cette formation, c’est une contribution à la construction d’une Côte d’Ivoire plus juste, équitable et prospère pour tous. Il affiche par ailleurs l’engagement du Gouvernement ivoirien qui fait de l’Economie Sociale et Solidaire une priorité pour l’année 2024. « La vision du Chef de l’Etat de bâtir une Côte d'Ivoire Solidaire et prospère ne peut être pleinement réalisée sans la participation et l’implication active de tous les citoyens en particulier les femmes qui jouent un rôle central dans le tissu social et économique de notre pays ».

Avant de conclure, il a rendu un hommage à la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté pour les efforts consentis afin d’institutionnaliser l’ESS.

Lire aussi : Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : La Côte d’ivoire à la recherche de partenariats

Après la remise des parchemins aux auditrices de la formation, la Ministre Myss Belmonde Dogo, marraine de cette cérémonie ne manque pas d’exprimer sa joie d’être présente et d’y avoir été associée .Elle précise que son Ministère joue un rôle essentiel dans la promotion de l’économie sociale et solidaire en Côte d’Ivoire.  «Dans cet optique, nous avons couvert d’importants chantiers notamment l’institution d’un cadre juridique solide de l’ESS et l’élaboration d’une stratégie nationale qui favorise son développement.» relevant les acquis de l’économie sociale et solidaire en Côte d’Ivoire.

Dans son intervention, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté relève par la suite le rôle important que jouent les  femmes dans la promotion de la solidarité, de  l’entraide et de l’innovation sociale. « Je vous encourage à poursuivre sur cette voie, à mettre en pratique les connaissances acquises et à continuer à œuvrer pour un développement solidaire et équitable dans notre pays » s’est-elle adressée aux récipiendaires.

Dans la foulée, Myss Belmonde DOGO a reçu un tableau d’honneur pour son soutien et son accompagnement durant tout le processus.

Entamée depuis le mois de décembre 2023, cette formation dispensée aux 180 femmes issues de 60 villages Atchans a porté sur différents modules de gestion associative.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut