Après deux mois de formation pratique sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et sur les associations de vie, 180 femmes de l’Association des Femmes Atchans ont reçu le 03 mai à Abidjan leurs attestations de fin de formation en présence de la Ministre Myss Belmonde DOGO, marraine de la cérémonie. Cette formation est initiée par le Réseau Ivoirien de l’Economie Sociale et Solidaire (RIESS) en collaboration avec la Fondation Glory Impact Group.
« C’est ensemble que nous pouvons aller loin » lance Sabine Moya Gourmanon, Présidente des femmes Atchans au nom des récipiendaires avant d’exprimer sa reconnaissance à la Ministre Myss Belmonde Dogo et à l’ensemble des formateurs durant la durée de la formation.
Voir la video, Cliquez ici
A sa suite, Jules Gouhan, président du Réseau Ivoirien de l’Economie Sociale et Solidaire (RIESS) souligne qu'à travers cette formation, c’est une contribution à la construction d’une Côte d’Ivoire plus juste, équitable et prospère pour tous. Il affiche par ailleurs l’engagement du Gouvernement ivoirien qui fait de l’Economie Sociale et Solidaire une priorité pour l’année 2024. « La vision du Chef de l’Etat de bâtir une Côte d'Ivoire Solidaire et prospère ne peut être pleinement réalisée sans la participation et l’implication active de tous les citoyens en particulier les femmes qui jouent un rôle central dans le tissu social et économique de notre pays ».
Avant de conclure, il a rendu un hommage à la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté pour les efforts consentis afin d’institutionnaliser l’ESS.
Après la remise des parchemins aux auditrices de la formation, la Ministre Myss Belmonde Dogo, marraine de cette cérémonie ne manque pas d’exprimer sa joie d’être présente et d’y avoir été associée .Elle précise que son Ministère joue un rôle essentiel dans la promotion de l’économie sociale et solidaire en Côte d’Ivoire. «Dans cet optique, nous avons couvert d’importants chantiers notamment l’institution d’un cadre juridique solide de l’ESS et l’élaboration d’une stratégie nationale qui favorise son développement.» relevant les acquis de l’économie sociale et solidaire en Côte d’Ivoire.
Dans son intervention, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté relève par la suite le rôle important que jouent les femmes dans la promotion de la solidarité, de l’entraide et de l’innovation sociale. « Je vous encourage à poursuivre sur cette voie, à mettre en pratique les connaissances acquises et à continuer à œuvrer pour un développement solidaire et équitable dans notre pays » s’est-elle adressée aux récipiendaires.
Dans la foulée, Myss Belmonde DOGO a reçu un tableau d’honneur pour son soutien et son accompagnement durant tout le processus.
Entamée depuis le mois de décembre 2023, cette formation dispensée aux 180 femmes issues de 60 villages Atchans a porté sur différents modules de gestion associative.