Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Projets à Impact Rapide (PIR) : La coopérative des femmes de Konan-N'Drikro (Bocanda) dotée d’équipements

14 Mai 2024
  

La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé, le lundi 13 mai 2024, à travers le Programme national de Cohésion sociale (PNCS), à une remise d’équipements à la coopérative des femmes de Konan-N’drikro (Bocanda).

Le lot d’équipements est composé d’un tricycle, de deux bâches, de 150 chaises, 50 pulvérisateurs, 50 dabas, 50 machettes, 50 arrosoirs et une baffle sono.

Pour la Ministre Belmonde DOGO, ce geste va encourager les populations bénéficiaires à mettre les équipements reçus au service de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale. Aussi, ces dons permettront d’œuvrer au relèvement économique des communautés.

 « C’est conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara, qui est de bâtir une Côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère dans sa diversité que mon département ministériel s’est engagé dans un processus de consolidation de la paix à travers le financement des Projets à Impact Rapide (PIR) ( …) Le financement de ces projets contribue largement à consolider les relations intercommunautaires et à renforcer la cohésion sociale » justifie Myss Belmonde Dogo.

Certains de ces projets ciblent la construction ou la réhabilitation d’infrastructures communautaires, l’équipement des services publics et l’amélioration de l’accès à l’eau. D’autres soutiennent des activités génératrices de revenus directs en faveur des catégories les plus vulnérables notamment les femmes.

Lire Aussi : Projets à Impact Rapide : La coopérative des femmes de Konan-N'Drikro (Bocanda) dotée d’équipements (Vidéo)

La ministre a profité de l’occasion pour inviter les populations de Konan-N’drikro à adhérer à la politique du Chef de l’Etat en s’engageant à œuvrer dans le sens de la paix et du vivre ensemble. « C’est parce que nous sommes en paix qu’il est possible pour le gouvernement d’aider les femmes. Chers papas, chers chefs, ensemble prions pour la paix ».

Kouadio Konan Antoine, au nom des populations de Konan-N’drikro, quant à lui exprime leur reconnaissance au Gouvernement en qualifiant ce geste de « précieux ».   S’alignant à l’appel de la Ministre, il souligne que cette cérémonie de remise de dons est l’occasion pour eux de favoriser le rapprochement et la cohésion, des filles et fils d’une même aire géographique et culturelle en vue de penser et organiser collectivement le développement pour le bien-être de leurs populations.

A côté de ces dons, les populations de la localité sollicitent notamment auprès du Gouvernement un centre de médiation et de règlement des conflits.

Rappelons que les Projets à Impact Rapide sont des microprojets communautaires répondant aux besoins prioritaires des populations dans les localités ciblées sur toute l'étendue du territoire Ivoirien. Ils ont un effet à la fois rapide et durable dans le but de créer un climat de confiance entre les communautés.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut