Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Projet SWEDD : Nous devons faire de la sensibilisation, une activité quotidienne dans nos prêches, (Imâm Lamine Camara, CODISS)

14 Juin 2022
  

Imâm Lamine Camara, Secrétaire chargé des Affaires Sociales, de Solidarité et de Santé au Conseil Suprême des Imâms, Organisations et Structures Sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS) a affiché la nécessité pour les leaders musulmans d’accentuer les campagnes de sensibilisation sur les différentes thématiques du SWEDD. Pour lui, les lieux de cultes notamment les mosquées, doivent être des espaces pour sensibiliser les populations sur les questions d’éducation, de protection et de santé sexuelle et reproductive en vue de favoriser l’autonomisation de la jeune fille.

En présentant les leçons apprises durant leur séjour en Egypte, l’Imâm Lamine Camara a souligné une fois de plus, combien de fois il est important pour les guides religieux de s’associer à ces questions.

Il justifie que cette formation reçue à leur intention, est due à la situation de la Côte d’Ivoire relativement aux thématiques du SWEDD comme le taux élevé de la mortalité maternelle et du faible taux de scolarisation et de maintien de la jeune fille à l’école et d’autres difficultés qui mettent à mal l’autonomisation de la jeune fille.

« La sexualité précoce, les grossesses précoces, les mutilations génitales féminines, et le mariage d’enfant sont un obstacle majeur à la promotion des droits des jeunes filles. Cela constitue un frein à l’atteinte du dividende démographique et l’émergence socioéconomique de la Côte d’Ivoire. » a constaté le leader religieux.

C’est pourquoi, il soutient que les connaissances acquises autour de ces thématiques doivent être restituées à tous les prédicateurs musulmans afin qu’ils multiplient les campagnes de sensibilisation dans les mosquées. Ce dans le but d’amener les populations à un changement de comportement. « Nous devons trouver un consensus autour des thématiques du SWEDD qui mettent à l’aise les guides religieux pour mener à bien leur mission. Les guides religieux ont besoin d’être formés et encouragés pour aborder les questions liées à la sexualité dans leur communication » ajoute l’Imâm Lamine Camara. Car selon lui, « Les leaders musulmans ont besoin d’avoir leur capacité renforcée afin de dissiper certains amalgames faites entre religion et culture ».

Afin donc, de relever ce défi, le Secrétaire chargé des Affaires Sociales, de Solidarité et de Santé du CODISS, a dans sa présentation, formulé quelques recommandations. Ces recommandations se situent au niveau du renforcement d’un partenariat entre les structures islamiques ivoiriennes et le Centre islamique d’Etudes et de Recherche de l’Université Al Azhar en Egypte sur les questions des populations.

A cela s’ajoute, le renforcement de la communication Parent-Enfant sur l’éducation, la protection et la santé sexuelle et reproductive et le rapprochement des services de santé vers les communautés en initiant des journées promotionnelles dans les lieux de culte.

L’Imâm Lamine Camara a au nom du CODISS, également suggéré le développement de l’alphabétisation des jeunes filles dans les communautés et la création des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les femmes dans le cadre de leur autonomisation.

On rappelle que l’atelier de restitution nationale de la formation des leaders religieux musulmans à l’université Al Azhar en Egypte porte sur les thématiques du Projet SWEDD à savoir la Santé maternelle, des adolescents et jeunes et planification familiale, la Scolarisation, le maintien des filles à l'école formelle, le Genre, les violences basées sur le genre/mariage d'enfants/mutilations génitales féminines, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, l’analphabétisme et la déscolarisation des filles, le renforcement des opportunités socioéconomiques faites aux filles et aux femmes en vue du dividende démographique.

 

 

 

 

 

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut