Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Projet SWEDD : La Centrafrique veut s’inspirer de l’expérience de la Côte d’Ivoire

18 Avril 2023
  

En mission en terre ivoirienne depuis le 15 avril, une délégation de la Centrafrique porteuse d’un nouveau projet du capital humain et autonomisation des femmes et filles dénommé « Maïngo » en langue nationale centrafricaine est venue s’inspirer du modèle ivoirien. Ce lundi 17 avril 2023, Irène Sabendo, coordonnatrice dudit projet, a au cours d’une audience accordée par la Ministre Belmonde Dogo, souhaité un partage d’expériences en matière de mise en œuvre du projet SWEDD en Côte d’Ivoire.

« L’objectif de notre séjour en Côte d’Ivoire, est de mieux comprendre les défis et fonctionnement du Projet SWEDD en Côte d’Ivoire afin de mieux adresser les questions d’autonomisation des jeunes filles et des femmes dans notre pays » souligne Irène Sabendo, Cheffe de délégation. Pour la coordonnatrice du projet Maïngo, le projet SWEDD est un exemple à copier par son pays pour le bénéfice de leurs populations cibles vu qu’il adresse quasiment les mêmes thématiques.

A sa suite, la Ministre Belmonde Dogo a remercié la délégation centrafricaine pour l’intérêt qu’elle porte au projet SWEDD. Pour la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, le Projet SWEDD est une réponse holistique à toutes les préoccupations des populations. « C’est un projet qui prend en compte toutes les composantes…à savoir l’appui alimentaire, la santé sexuelle et reproductive, la mise en place d’activités génératrices de revenus et la scolarisation de la jeune fille. Le SWEDD mesure l’évolution du capital humain dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire » indique-t-elle.

Pour une meilleure coordination du projet Maïngo, Belmonde Dogo préconise à la délégation centrafricaine d’adapter les questions du projet SWEDD en fonction de leurs réalités. Dans le même ordre d’idées, elle recommande par ailleurs d’associer les leaders communautaires et les chefs religieux pour atteindre les objectifs. « Le projet Maïngo tout comme le projet SWEDD prend en compte plusieurs entités. Il faudrait une meilleure synergie d’actions » ajoute-t-elle.

Dans le cadre de ce partage d’expériences, la délégation centrafricaine compte multiplier les échanges avec l’Unité de Coordination de Projet SWEDD afin qu’elle puisse mieux s’imprégner de toutes ses composantes. Cette mission va permettre également d’échanger avec les bénéficiaires et les partenaires impliqués du projet en Côte d’Ivoire. Une visite de sites de bonnes pratiques dans la ville d’Odienné notamment les espaces sûrs et les centres d’alphabétisation est prévue dans les jours à venir, histoire de toucher du doigt les réalisations du projet SWEDD en Côte d’Ivoire.

On note que le Projet Maïngo a pour objectif d’améliorer l'accès aux services de santé essentiels, à l'éducation et aux opportunités d'emploi pour favoriser l’autonomisation des femmes et des adolescentes dans les zones ciblées de la République centrafricaine.

Il s’articule autour de 4 principales composantes notamment la création des espaces sûrs pour les filles et des clubs pour les garçons pour dispenser des programmes communautaires intégrés ainsi que l’accroissement de l'accès aux systèmes qui améliorent la santé, l'éducation et les opportunités d'emploi des femmes et des filles.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut