La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a reçu à son Cabinet le mercredi 29 mars 2023, une délégation de la Banque Mondiale conduite par Adama Traoré (spécialiste principal santé). Cette rencontre a permis à la mission de la Banque mondiale de faire le Débriefing de son séjour de routine effectué dans les zones du projet SWEDD.
Avant de faire le Débriefing, Adama Traoré chef de mission, a exprimé ses remerciements pour toutes les actions du ministère surtout après le constat de l’implication effective du ministère sur le terrain.
« Au nom de l’équipe je vous remercie Madame la Ministre pour votre leadership, votre implication, votre disponibilité qui ont permis de faire avancer significativement le projet. Nous sommes reconnaissants de votre implication personnelle quant à la réalisation de ce projet » relève Adama Traoré.
« Nous remercions tous vos collaborateurs pour leur implication ainsi que les partenaires techniques et financiers » ajoute-t-il.
Le chef de mission a fait savoir que la délégation est globalement satisfaite de la mise en œuvre du projet, car les acteurs, très motivés, et les bénéficiaires ont reconnu toute l’importance de ce projet, qui est un succès.
Il a notamment soulevé quelques blocages, mais pour lui le plus important, c’est de chercher des solutions ensemble pour relever les différents défis.
« Ce projet doit aller de l’avant, il sera clôturé dans une année et demi mais il y'a de l’espoir sous votre leadership, pour aider les bénéficiaires. » mentionne-t-il.
Terminant ses propos, il a souhaité bénéficier des orientations et recommandations du Ministère pour l’amélioration de la mise en œuvre du projet.
Au cours de la mission plusieurs partenaires ont été approchés notamment les Ministères impliqués dans la mise en œuvre du projet SWEDD et les ONG qui sont des partenaires de mise en œuvre.
« Vous avez cerné les quelques difficultés du projet. Je me réjouis de manière globale mais il en demeure pas moins qu’il y a du travail à faire. Dans l’ensemble le projet SWEDD donne un bon résultat, car c’est l’un des projets le plus complet qui prend en compte toutes les couches de la société. » affirme Belmonde Dogo.
Par ailleurs, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a souhaité qu’une phase pilote soit faite pour essayer de regrouper toutes les composantes du projet dans 2 ou 3 régions afin de mesurer son impact réel sur la population.« C’est bien de faire des bilans à mi-parcours qui permettent de perfectionner certains points du projet » indique-t-elle
Rappelons que l’objectif de la mission de la Banque Mondiale était d’approfondir la mise en œuvre du projet SWEDD dans le but d'identifier les actions et mesures nécessaires pour atteindre les résultats visés.