La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo était ce mercredi 13 décembre au lycée Moderne Kennedy de Daloa. L’objectif de cette visite était de constater le bon fonctionnement de l’espace sûr installé et la cantine à la faveur du lancement des activités de l’appui alimentaire du sous projet éducation.
À travers une conversation à bâton rompu, la Ministre Belmonde Dogo a découvert des jeunes filles bien formées et renseignées par des mentors sur des questions de droit, santé reproductive et d’autonomisation.
L’espace sûr est un cadre d’accueil, d’écoute, d’orientation et de formation, les jeunes filles sont donc encadrées par des mentors qui les accompagnent dans le renforcement de leurs connaissances en matière de leurs droits, leur autonomisation et leur santé reproductive.
La prise de parole, l’estime de soi, la confiance en soi, la connaissance de son corps, la planification familiale, l’abstinence, les fréquentations à éviter sont des sujets abordés par les mentors avec les adolescentes. « Au SWEDD, la première contraception est de dire aux jeunes filles de s’abstenir, de se projeter et de se fixer des objectifs. » affirme Lassina Touré, coordonnateur du projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD).
Les filles apprennent également à revendiquer leurs droits, notamment le droit de disposer de leur propre corps et le droit à l'éducation. Mais surtout, elles apprennent à se créer un avenir reluisant.
La Ministre a profité pour prodiguer des conseils à ces filles et les a rassurées de la disponibilité des mentors à les accompagner afin de recevoir plus d’informations.
« Écoutez très bien ce que vos mentors vous disent et restez toujours des filles de valeur pour qu’au soir de l'année 2024 nous ayons zéro grossesse dans votre lycée. Faites-moi la promesse également d'avoir de très bonnes moyennes. » laisse entendre Belmonde Dogo
Le projet éducation est complété par le projet d’appui alimentaire qui vise à promouvoir et maintenir les jeunes filles à l’école surtout les jeunes filles issues des familles modestes, des jeunes filles qui habitent au-delà de 5 km de leur lieu d’apprentissage afin de leur permettre de mieux se concentrer sur les études.
La ministre a également fait une visite dans la cantine du lycée où les jeunes filles et jeunes garçons se retrouvent pour partager un repas.
Le projet SWEDD vise à autonomiser les femmes et les adolescentes en leur offrant un accès de qualité à divers services. Ces femmes et adolescentes sont les bénéficiaires principales de ce projet, qui vise à promouvoir leur émancipation tout simplement.