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Projet SWEDD : Belmonde Dogo donne le Coup d’envoi de la campagne

30 Juillet 2021
  

Stronger Together est une campagne de sensibilisation du projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique dans le Sahel (SWEDD), structure sous tutelle du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. L’objectif de cette campagne lancée ce vendredi 30 juillet 2021 à Abidjan, est de favoriser le développement et l’éducation des filles à travers l’accès à la formation et à l’emploi, aux services de santé sexuelle, reproductive et de l’hygiène menstruelle ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre.

Placée sous le thème : "Education des filles et leadership féminin", cette campagne de communication invite au changement comportemental et social vis à vis des filles sur le mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines, la scolarisation de la jeune fille, les violences basées sur genre et la santé sexuelle et reproductive.

Les canaux medias seront utilisés pour mener la campagne. Des messages de sensibilisation sur ces thématiques seront diffusés à travers les médias traditionnels (Radio, télévision) et les réseaux sociaux. A cela s’ajoute l’organisation des séminaires de formation au profit des populations cibles afin de les amener à un changement de comportement.

Les adolescentes âgées de 10 à 19 ans scolarisées ou non, parents, jeunes, artistes, guides traditionnels et religieux, autorités administratives et décideurs politiques sont entre autres les différentes cibles visées par la campagne.

"La campagne « Stronger Together » est aussi une stratégie de riposte contre les impacts négatifs de la Covid-19 sur les activités d’autonomisation des femmes en collaboration avec les partenaires comme l’UNFPA, la Banque mondiale, l’Union africaine, la CEDEAO ainsi que l’ensemble des neuf pays SWEDD", a expliqué Clément Kouassi, Coordonnateur du projet SWEDD en Côte d’Ivoire.

La campagne va sillonner plusieurs régions de la Côte d’Ivoire notamment le Gôh, le Tonpki, le Folon et le Zanzan.

Elle sera aussi appuyée par trois femmes modèles qui participeront à cette tournée. Il s’agit de Ruth Tanon, Sefora Kodjo et Glao Tia Philomène, toutes des figures leaders de leur environnement de vie.

La plus jeune est étudiante et âgée de 21 ans. Ruth a aussi réaffirmé son engagement à accompagner les actions de cette campagne de sensibilisation. "Nous nous sommes engagés dans la campagne Stronger Together pour promouvoir l’autonomisation des femmes, nous souhaiterons atteindre l’objectif de grossesse précoce d’ici à 2030" a-t-elle déclaré avant d’inviter des structures à mettre l’accent sur l’organisation des sessions de formation au profit des jeunes filles pour un changement de comportement.

Procédant à l’ouverture de la campagne, la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté a appelé tous les leaders communautaires, autorités administratives et religieuses ainsi que les organisations de la société civile à une synergie d’actions pour sa réussite.

Elle en a profité pour revenir sur quelques résultats obtenus à l’issue de la première phase du Projet SWEDD en Côte d’Ivoire. "Cette première phase du projet a permis de former 18.293 jeunes filles déscolarisées, non scolarisées en santé sexuelle et reproductive et en compétences de vie. Plus de 373.000 personnes ont été impactées positivement par les interventions des agents de santé communautaires avec plus de 8000 utilisatrices des méthodes contraceptives dans 5 districts sanitaires" a-t-elle révélé avant d’ajouter que "Toutes ces actions menées dans le cadre du projet SWEDD, s’inscrivent dans le Programme social du Gouvernement".

Cette cérémonie a été couplée de la présentation du recueil de textes juridiques et de décision de justice relatif au mariage d’enfants, des mutilations génitales féminines, la scolarisation continue des filles et les violences basées sur le genre. Ce document édité par l’équipe juridique du SWEDD a été mis à la disposition des acteurs impliqués pour l’édition 2021 de la campagne Stronger Together.

La Ministre Belmonde Dogo a remis symboliquement des exemplaires de ce recueil à des représentants de la société civile, l’administration publique, les institutions communautaires, religieuses et coutumières. "Au-delà de l’élaboration de ce recueil, l’objectif visé est de favoriser la création d'un environnement socioculturel et juridique favorable à la promotion de l'autonomisation des femmes et des filles en agissant sur des thématiques importantes comme le mariage d'enfants, les mutilations génitales féminines, la scolarisation des filles et l’application des lois existantes", a souligné Belmonde Dogo avant d’exhorter à une utilisation efficiente de ces textes juridiques.

Représentant la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, invitée par à la cérémonie par sa collègue de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Djiké Raymond Claude a aussi appelé de ses vœux à une utilisation conséquente et efficace de ces textes. "Je souhaiterais que cet outil contribue à éliminer les mutilations génitales féminines, le mariage précoce et toutes autres formes de violences sur les femmes et filles (…) ce document va permettre d’améliorer la justice en vue de bâtir une Côte d’Ivoire où leurs droits sont protégés" a-t-il recommandé.

Après cette phase de lancement, la campagne Stronger Together est prévue se tenir sur quatre mois à partir de septembre.

Stronger Together est une campagne régionale qui concerne les 9 pays membres du SWEDD. Cette campagne de proximité qui se veut une campagne de masse permettra de diffuser des messages clés à travers les canaux de media.

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