La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo a procédé le 07 juillet 2021 à la mairie de Yopougon à la remise de matériel roulant aux agents encadreurs de proximité des bénéficiaires du projet Filets sociaux productifs. Objectif : permettre à ces agents de renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain.
Ce sont 173 motos et 12 véhicules de type 4x4 d’un montant global de plus de 500 millions de FCFA qui ont été remis par le Ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Pour la ministre Belmonde DOGO, c’est un geste qui traduit l’une des priorités du Gouvernement qui est connue de tous, à savoir, la lutte contre l’extrême pauvreté, partout où elle sévit.
"Le Gouvernement est conscient que la croissance globale ne peut pas profiter à tout le monde au même rythme. Il faut donc cibler les plus faibles et leur apporter des réponses particulières pour consolider leur capacité de résistance aux chocs et aux risques", a-t-elle souligné.
Les engins remis vont donc permettre aux agents d’encadrement d’accompagner les ménages bénéficiaires du projet filets sociaux productifs dans les régions de La Mé, Goh, Agneby-tiassa, Sud Comoé, Tonpki, Lôh-djiboua, Gontougo Cavally, San Pedro et du Gboklê. C’est un suivi qui permet de s’assurer de la mise à disposition des allocations aux ménages cibles mais surtout qui va favoriser une autonomisation durable.
"Il s’agit notamment de la supervision sur le terrain et de l’accompagnement de proximité des ménages bénéficiaires des transferts monétaires du projet filets sociaux productifs. Il est donc important d’en prendre soin afin qu’ils contribuent efficacement à l’atteinte des objectifs du projet", a soutenu Myss Belmonde DOGO, ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté,
Depuis 2017, Le projet filets sociaux productifs a permis au gouvernement ivoirien, avec l’appui de la Banque mondiale, d’octroyer une assistance financière régulière à des ménages choisis parmi les plus pauvres. Il s’agit d’un soutien en espèces, non remboursable, d’un montant de 36 000 FCFA tous les trois mois, soit 144 000 FCFA par an sur une période de trois ans, assortis d’un ensemble de mesures d’accompagnement.
Présentant les résultats de l’exécution des filets sociaux productifs, Myss Belmonde Dogo a fait savoir que l’Etat ivoirien a éjecté plus de 47 milliards de FCFA de mars 2017 à juin 2021. Et ce, en partenariat avec des institutions financières internationales. Cette collaboration entre le Gouvernement et ses partenaires financiers a permis d’accroitre le nombre de ménages bénéficiaires de 35 000 à plus de 227 000 en 3 ans sur l’ensemble du territoire ivoirien.
"Le Projet Filets Sociaux Productifs se porte bien grâce à la confiance des populations, des chefs des communautés, et du corps préfectoral pour le travail de sensibilisation et de ciblage conjoint qui est réalisé avec les services d’action sociale", s’est-elle réjouie avant de féliciter tous les ministères techniques pour leur implication dans l’atteinte des objectifs de ce projet.
Le ministre Gilbert Koné Kafana, maire de la commune de Yopougon a à son tour salué la Ministre Belmonde Dogo pour ses actions de proximité vis-à-vis des ménages vulnérables sur l’étendue du territoire national. Pour lui, le renforcement des capacités opérationnelles des agents encadreurs est un succès pour ce projet d’accompagnement économique et social mis en place par le Gouvernement. "Ces dotations en matériel roulant montrent que le gouvernement ne fait pas que distribuer de l’argent aux bénéficiaires, mais fait en sorte qu’ils soient encadrés afin qu’ils utilisent ces fonds pour l’intérêt supérieur de leurs familles" a-t-il ajouté.
En retour, les bénéficiaires des transferts monétaires des filets sociaux ont rendu des témoignages sur le bien-fondé de ce projet. Selon eux, les filets sociaux productifs ont apporté une plus-value dans leur quotidien tant au plan économique que social.
"Lorsque nous avons bénéficié du projet filets sociaux, nous nous sommes constituées en association pour monter des activités génératrices de revenus (…) nous remercions le gouvernement pour cette initiative et demandons que le projet soit pérennisé" a témoigné Karidja Haïdara.
"Les montants reçus dans le cadre du projet filets sociaux ont permis à mon épouse et moi de mettre en place nos activités. Aujourd’hui, nous arrivons à gagner notre vie" a confié Taï Glofiehi, un autre bénéficiaire, remerciant des initiateurs du projet et les travailleurs sociaux pour l’encadrement.
Cette cérémonie a aussi enregistré la présence de Clarisse Kayo Mahi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’emploi et de de la protection sociale, chargée de la protection sociale.
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1