Flash Infos
  • Lutte contre la traite des personnes: Le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) s’engage à lutter contre la traite des personnes dans le Bounkani
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
Actualités

Programmes Sociaux : Un bilan satisfaisant à mi-parcours des activités menées au premier semestre de 2023

05 Juin 2023
  

Les coordonnateurs du projet SWEDD et du programme des filets sociaux productifs ont présenté le 31 mai au Cabinet, le niveau d’exécution des actions menées à mi-parcours. Un bilan jugé satisfaisant par la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO en raison des acquis obtenus au titre du premier semestre de 2023.

Sur le Projet SWEDD, 3000 filles ont bénéficié d’un appui alimentaire dans les établissements de Korhogo, Bondoukou et Daloa concernant le volet éducation. Plus de 95 000 filles scolarisées quant à elles ont bénéficié des connaissances en santé sexuelle et reproductive, genre, droits humains et compétences de vie dans 212 établissements scolaires. Dans la composante santé, plus de 12 000 jeunes filles âgées de 08 à 30 ans ont été sensibilisées sur la santé sexuelle reproductive avec l’appui des agents de santé communautaire. Ce sont entre autres les résultats du plan de travail annuel budgétaire (PTAB 2023) au titre du premier semestre de l’année 2023, présenté par Lassina Touré, Coordonnateur du projet SWEDD en Côte d'Ivoire.

Les actions menées au titre du premier semestre de 2023 ont permis d’atteindre un taux d’exécution de 8% avec 36% du décaissement du financement global indique-t-il.

En vue d’atteindre les objectifs fixés cette année, il faudra accélérer la mise en œuvre des sous projets éducation, santé et genre en renouvelant les contrats des ONGs partenaires. Cette vision est aussi d’améliorer le taux de décaissement de 49% en juin à 70% d’ici la fin de l’année 2023 aux dires de Lassina Touré, déclinant les perspectives du projet SWEDD au cours du deuxième semestre.

A sa suite, Koné KIPEYA, coordonnateur du programme des filets sociaux productifs a dressé le bilan du processus de ciblage des 100.000 nouveaux ménages bénéficiaires du programme des transferts monétaires productifs de l’année 2023.

Sur la base des 100.000 nouveaux ménages qui recevront les transferts monétaires sur les 14 régions ciblées, 95.210 ménages éligibles au programme sont enregistrés à ce jour avec plus de 50?femmes bénéficiaires.

Dans sa présentation, Koné KIPEYA fait savoir que les bénéficiaires qui percevront les cash transferts sont issus de 1563 villages et 48 communes et chefs-lieux de département. Pour cette phase, 876 agents communautaires formés vont encadrer ces bénéficiaires dans les zones ciblées poursuit-il.

Le coordonnateur du programme des Filets Sociaux productifs a décliné comme perspectives, l’achèvement de l’opération d’enregistrement et le paiement des 100.000 nouveaux ménages bénéficiaires courant juin 2023. La sensibilisation des bénéficiaires et non bénéficiaires du programme pour la mise en place des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) en fait partie.

Suite aux différentes présentations, la Ministre Belmonde Dogo a félicité les coordonnateurs du projet SWEDD et du programme des filets sociaux productifs pour les acquis et avancées notables au cours du premier semestre de 2023. « Ce bilan nous permet d’avoir une meilleure visibilité de notre feuille de route. Le maximum doit être fait et que toutes les difficultés rencontrées dans l’exécution des projets et programmes seront mises sur la table pour trouver ensemble des solutions rapides » conclu Myss Belmonde DOGO.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut