Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la ministre de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue à Daloa pour prendre part à la cérémonie de valorisation des acquis et de partage d’expérience des ménages bénéficiaires des Filets sociaux couplée au lancement des paiements de transferts monétaires aux nouveaux ménages bénéficiaires du programme des Filets Sociaux Productifs. C’était ce mercredi 13 décembre 2023 à la place Gbebani de Daloa en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, par ailleurs Président du Conseil régional du Haut-Sassandra. Cette cérémonie a été l’occasion pour les bénéficiaires, de témoigner leur gratitude au Gouvernement, en reconnaissance de ses actions de solidarité à leur égard.
C’est en cela que le premier magistrat de la ville de Daloa, Stéphane Gbeuly a exprimé sa gratitude à la ministre pour son dévouement constant envers la cohésion nationale la solidarité et la lutte contre la pauvreté
« Nous sommes témoins de l’exemple concret de la manière dont la collaboration des différentes actions gouvernementales à un impact positif sur la vie de nos concitoyens... Ces ressources représentent bien plus qu’une aide financière, elles constituent une bouée d'oxygène, une opportunité pour un lendemain prometteur. » déclare t-il
À sa suite, quelques bénéficiaires ont à tout de rôle laissé des témoignages sur les allocations trimestrielles perçues. Ils ont fait savoir que tous les fonds alloués dans le cadre des Filets Sociaux ont été utilisés à bon escient.
C’est le cas de dame Ariane, nouvelle bénéficiaire qui a reçu son premier paiement dans le mois d’Août.
« Je tiens à dire merci à la ministre pour tout ce qu'elle fait pour les femmes. Lorsque j’ai reçu les 1er 36000f, j'ai pris cet argent pour faire une activité en prenant des produits avec des femmes du marché pour les commercialiser . J’ai pu fructifier cet argent grâce au commerce. J'ai désormais une table bien garnie au quartier grâce à ces 36000. Je dis merci au Gouvernement. »
Pour Yao kouamé françois ex bénéficiaire du programme, tout est parti des filets sociaux.
« Je veux parler de l'AVEC, c'est à partir des filets sociaux que nous avons reçu les 36000 et nous nous sommes constitués en association, association que je préside. Nous avons pu réunir 2700000 et nous avons pu construire une ferme et faire des cultures vivrières . »
Selon lui, l’AVEC est un instrument de lutte contre la pauvreté qui répond aux besoins des populations. C’est un outil nécessaire qui permet aux bénéficiaires de pourvoir créer des activités génératrices de revenus .
« J’ invite tous les nouveaux bénéficiaires à fructifier les 36000. La pauvreté est un rang qu'on occupe dans la société, Madame la Ministre, vous nous avez fait changer de rang, nous occupons maintenant le rang de ceux qui sont autonomes. Oui, nous sommes autonomes financièrement. » ajoute t-il
Intervenant, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Toure a au nom de tous les cadres, remercié la Ministre d’avoir accepté de lancer la seconde phase du programme national des filets sociaux dans le Haut Sassandra et à Daloa précisément, vu qu'elle a le plus grand nombre de bénéficiaires en Côte d’Ivoire.
« Cette cérémonie est importante car elle permet de mettre les visages derrière les chiffres annoncés tous les jours, ces hommes ces femmes et ces associations bénéficiaires de l’action gouvernementale, action exprimée par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. »
Au tour de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté , Myss belmonde Dogo d’exprimer toute sa joie d’être présente en ce jour après la promesse faite au cours du Dimanche de la solidarité à Daloa, de revenir pour une activité de grande envergure autour du Programme des Filets Sociaux.
« Nous sommes ici pour célébrer les succès que de nombreux bénéficiaires des Filets Sociaux ont connus, ici, dans la cité des antilopes et dans toute la région du Haut Sassandra »
Belmonde Dogo a indiqué que le choix de Daloa n’est pas un hasard, car la région du Haut - Sassandra au plan national, est la deuxième des régions qui bénéficient d’une large couverture du Programme des Filets Sociaux. « 27.307 ménages bénéficiaires qui ont reçu au total de 7.828.174 francs CFA redistribués sous la forme de transferts monétaires. »
Pour la ministre c’est une grande joie de constater que plusieurs parmi les bénéficiaires du Programme des Filets Sociaux sont devenus de véritables champions nationaux de la lutte contre la pauvreté. Ainsi, Les premiers bénéficiaires des Filets Sociaux ont démontré qu’avec 36 000 FCFA, on peut améliorer son bien-être et celui de sa famille.
Occasion pour elle de saluer et féliciter les autorités et les acteurs locaux aux côtés des bénéficiaires, particulièrement les Directeurs Régionaux, les travailleurs sociaux et les agents d’encadrement communautaire.
« Grâce à vos efforts et à votre proximité, nous avons réussi, dans le cadre du Programme des Filets Sociaux à promouvoir la bonne gestion du budget familial, l’initiation aux compétences de vie, aux activités génératrices de revenus et surtout à la mise en association. »
Belmonde Dogo a au nom du Gouvernement, pris bonne note de l’engagement des nouveaux ménages bénéficiaires à suivre les bons exemples des anciens et à démontrer qu’avec 36 000 FCFA, on peut relever le défi de la lutte contre la pauvreté, en milieu rural comme en milieu urbain.
La cérémonie a par ailleurs enregistré la remise officielle des kits AVEC au préfet de région du Haut-Sassandra et de clés de motos destinées aux agents communautaires.
Notons qu’après la cérémonie ,la Ministre a rendu visite au quartier Baoulé à 2 ménages bénéficiaires sortis des Filets Sociaux Productifs.