Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Programme des filets sociaux : 5 Associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC) distinguées à Touba

10 Décembre 2022
  

Cinq groupements AVEC du programme Filets sociaux productifs, ont vu leur résilience et leur performance récompensées, vendredi 9 décembre 2022, lors d’une cérémonie dans le département de Ouaninou (Touba).

La cérémonie de remise des prix  aux cinq groupements vainqueurs a eu lieu dans ladite localité en présence de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo soutenue à cette occasion par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

 

Cette forte mobilisation gouvernementale aux côtés des populations de Ouaninou, sous-préfecture de Touba, témoigne de l'intérêt particulier que le chef de l’Etat ivoirien accorde à cet ambitieux programme d'autonomisation.

L’objectif étant de promouvoir les acquis du projet à travers l’incitation des communautés bénéficiaires (ou non) du projet,  la création et à l’adhésion aux groupements AVEC ainsi que l’initiation d'Activité génératrice de revenus (AGR) dans la perspective d’une autonomisation financière.

Moussa Sanogo, en félicitant la ministre Belmonde Dogo,  a relevé que l’entente, l’organisation et le travail permettent d’aller encore plus loin.

« Ces  villages ont  fait des choses extraordinaires en cotisant jusqu’à 12 millions...je suis moi-même témoin de ces résultats et je vous félicite  madame la ministre  »   s’est il réjoui.

Satisfaite de ce que les parents bénéficiaires des filets sociaux de Ouaninou ont compris la pertinence des AVEC, Myss Belmonde Dogo s’est dit heureuse de  prendre part à ce grand et beau rassemblement des vaillantes populations du Bafing.

“Le Programme des Filets Sociaux mis en place par le Gouvernement depuis 2015, en plus des transferts monétaires qui sont faits tous les trois mois aux populations sélectionnées, selon certains critères prédéfinis, il y a également des mesures d’accompagnement. Il s'agit de l’encadrement des ménages pour une meilleure utilisation des ressources. Et l’un des moyens d’intervention qui a été retenu avec  la Banque Mondiale  comme partenaire est d’encourager et de  former pour la mise en place d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, les AVEC”, a-t-elle indiqué.

Satisfait de la prouesse des bénéficiaires et des AVEC lauréates, le Ministre Moussa SANOGO et fils de la région du Bafing, a témoigné toute sa gratitude à la ministre Belmonde Dogo,  et à son équipe.

Pour lui, ces résultats tangibles d’autonomisation est le fruit de l’organisation, de l’entraide et de la cohésion sociale qui ont permis d'aller encore plus loin, à partir de seulement 36.000 FCFA reçus chaque trimestre.

“Ces  villages ont  fait des choses extraordinaires en cotisant jusqu’à 12 millions...je suis moi-même témoin de ces résultats et je vous félicite  madame la ministre”   s’est-il-réjoui.

Pour sa part, Youssouf Dosso, Maire Ouaninou, à remercier et saluer la perspicacité de la directrice régionale de Solidarité ainsi que tous les agents sur le terrain  qui font un travail formidable,  en allant dans toutes les localités ou parfois l’accès est difficile.

À ce jour, ce sont plus de 227 000 ménages qui ont bénéficié de ce programme sur l’étendue du territoire national. Les Associations villageoises d’Épargne et de Crédit, en plus de faciliter l’autofinancement local, participent au renforcement des liens de solidarité et de cohésion et contribuent à la lutte contre l'extrême pauvreté dans les localités.

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut