Les lauréats classés 2e et 3e du Prix National d’Excellence 2024 du meilleur artisan de la solidarité, de la paix et de la cohésion sociale ont été récompensés le 03 décembre 2024 au Cabinet. A l’occasion d’une cérémonie organisée en leur honneur, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO appelle les récipiendaires à intensifier leurs actions en faveur des populations.
La Ministre Belmonde DOGO, tout en félicitant les lauréats pour leur distinction souligne que la solidarité et la cohésion sociale sont deux thématiques importantes pour la Côte d’Ivoire. Il appartient à ces primés de mettre les bouchées doubles pour arriver à un pays plus solidaire et cohésif. « Être 2e et 3e dans votre catégorie ne doit pas vous amener à arrêter la bonne marche de vos activités. Bien au contraire, votre rang doit constituer pour vous un leitmotiv au quotidien pour mener plus d’actions ».
Pour elle, il est difficile d’atteindre les résultats sans l’accompagnement des structures œuvrant dans le cadre de la solidarité, de la paix et la cohésion sociale. C’est pourquoi, la Ministre Belmonde DOGO appelle à une conjugaison des efforts en vue de la réalisation des objectifs.
Message bien accueilli par les récipiendaires qui renouvellent leur engagement à continuer sur cette voie. « Le choix porté sur nos associations pour ces différents prix est une véritable reconnaissance pour nous. C’est aussi une invitation à redoubler d’efforts dans notre combat pour la cause sociale » indique Malan Christelle au nom des récipiendaires.
Vice-présidente de la Fondation LYA, Malan Christelle obtient le 2e Prix National d’Excellence du meilleur artisan de la solidarité pour les actions de prise en charge des enfants âgés de 0 à 16 ans vivant avec la drépanocytose.
Quant au 3e Prix National d’Excellence du meilleur artisan de la solidarité, il est décerné à Touré Penda, Présidente de l’ONG Centre Solidarité Action Sociale (SAS). Spécialisée dans la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH / SIDA et leur famille, cette organisation reçoit la reconnaissance de l’Etat pour ses actions de lutte contre la tuberculose et les violences basées sur le genre notamment.
Le 2e lauréat du Prix National d’Excellence du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale revient à Vianney Koffi, président de l’ONG « Tolerance In the World ». Les activités de sensibilisation des populations pour le déroulement des élections apaisées sont entre autres les actions ayant milité à sa faveur.