Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Plus de 2 millions de ménages pauvres et vulnérables ciblés par le Registre Social Unique pour la période 2021-2025

25 Janvier 2023
  

Le Registre Social Unique est une base de données qui permet un meilleur ciblage des ménages et individus pauvres et vulnérables afin qu’ils puissent bénéficier des programmes adaptés à leurs besoins. Cet instrument a fait objet d’une étude commanditée par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers la Direction Générale de la Lutte contre la Pauvreté. Le Professeur Ahouré Alban, chargé de conduire cette étude en fait la restitution le 25 janvier au Cabinet dudit Ministère.

C’est plus d’une trentaine de programmes et projets qui sont passés au peigne fin. Ces programmes et projets sont potentiels utilisateurs du Registre Social Unique (RSU). L’objectif du RSU est d’identifier l’ensemble des ménages pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.

Présentant les résultats de cette étude, le Professeur Alban Ahouré décline son importance. Pour lui, le RSU vient offrir une vraie solution de lutte contre la pauvreté et son opérationnalisation permettra de mettre à disposition des données socio-économiques des ménages pauvres et de réviser les critères d’éligibilité de certains programmes sociaux.

En outre, il revient sur les défis et les attentes du RSU notamment la couverture et la mise à jour des données des ménages éligibles. « Si le Registre Social Unique doit être totalement fonctionnel, il faut un cadre de mise à jour des données car la situation des personnes pauvres et vulnérables peut changer au fil du temps » justifie-t-il. Dans la même dynamique, Alban Ahouré évoque comme autre défi, la sécurité et la protection des données personnelles des populations cibles.

En ce qui concerne, les attentes du RSU, l’étude préconise entre autre la nécessité de réviser les critères d’éligibilité des bénéficiaires de certains programmes sociaux. « Pour une meilleure gestion du Registre social unique, il serait judicieux d’adapter les programmes sociaux en fonction des besoins des personnes ciblées » argue-t-il.

Toujours selon le Professeur Alban Ahouré, le Gouvernement ivoirien doit positionner le RSU comme un instrument incontournable pour améliorer l’efficience des dépenses publiques et augmenter l’impact des politiques sociales sur les populations les plus pauvres et vulnérables. C’est pourquoi, cette étude formule plusieurs recommandations en vue de sa mise en œuvre efficace.

Ces recommandations se situent notamment au niveau de l’élaboration d’une stratégie de communication afin d’assurer une meilleure visibilité auprès des populations, acteurs étatiques et non gouvernementaux ainsi que sa promotion du RSU vers les acteurs humanitaires, ONGs, afin de les encourager à son utilisation.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut