Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui Å“uvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

Pluies diluviennes à Bouaflé : 230 ménages impactés reçoivent l’assistance du Gouvernement

15 Juillet 2023
  

Les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 06 au 07 juillet dernier dans la localité de Bouaflé ont occasionné la mort d’une personne, une portée disparue, causé de nombreux dégâts matériels et impacté 230 familles. Face à ce bilan tragique, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO, s’y est rendue ce vendredi 14 juillet 2023, en compagnie du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption Epiphane Zoro Bi Ballo, au quartier habitat extension. Ce, afin d’apporter la compassion du Gouvernement aux victimes de ces intempéries.

Ce sont des dons en vivres et non vivres composés de sacs de riz, Cartons de tomate concentrée et de spaghetti, cartons de savons, cartons d'huile ainsi que de matelas, de nattes. A cela s’ajoute du numéraire, le tout pour un montant de plus de 26 millions de FCFA.

Au regard de ce geste de solidarité à leur endroit, le porte-parole des sinistrés, Zamblé Yotti a tenu à exprimer la reconnaissance des familles au Gouvernement. avec à sa tête le Président de la République Alassane Ouattara.

« Ce jour restera gravé dans nos esprits et ceux de nos enfants car cela été très difficile lors des récentes pluies. Nous avons toujours eu foi que le gouvernement nous ne laissera pas tomber et au nom des sinistrés nous voulons vous dire merci » s’est-il confié.

 Les habitants du quartier sinistré ont profité pour faire une doléance quant à la construction d’un pont et des canalisations pour éviter d’éventuels incidents.

Sur la question des canalisations et de la viabilisation des caniveaux, le Ministre Zoro Bi Ballo Epiphane a déclaré que le Gouvernement va dépêcher une mission de l’Office National de Drainage (ONAD) qui sera dans quelques jours dans la localité afin de trouver une solution durable. Le Ministre en a profité en tant que fils et cadre de la Marahoué pour exprimer à son tour sa reconnaissance envers le Gouvernement pour l’élan de solidarité envers les ménages impactés.

« Madame la Ministre, Vous représentez la figure de la solidarité du Gouvernement. Bouaflé sera toujours reconnaissant au Chef de l’Etat » a traduit le Ministre Zoro Bi Ballo Epiphane.

De plus, la Ministre Belmonde DOGO a lancé un appel aux populations quant à l'évacuation des zones à risques.

« Je lance un appel aux populations, la pauvreté ne doit pas être une excuse pour aller à la mort.  La SODEXAM a fait savoir que cette année contrairement à l’année précédente, le niveau de pluie a doublé. Le drame c’est lorsque la pluie s’arrête, le flux de l’eau qui cherche sa voie, emporte tout sur son passage. » éclaire-t-elle.

Notons que La délégation Ministérielle s’est rendue chez la famille de N’Goran Kouakou Patrice, l’une des victimes décédées suites aux fortes pluies qui se sont abattues dans la localité de Bouaflé.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut